Cette ville côtière, située à environ 120 km à l’ouest de Santiago, est réputée pour son labyrinthe de rues colorées et ses cerros (ses fameuses collines) qui se dressent fièrement au-dessus de la baie. Valparaiso vibre au rythme de ses ascensores qui sont bien plus que de simples moyens de transport : ils sont une partie intégrante de l’identité de la ville, permettant aux habitants et aux visiteurs de naviguer entre les différentes parties de la ville. Ces funiculaires qui ont été construits un peu partout dans la ville par les anglais à partir de la fin du 19ème siècle. Comme une bonne partie du patrimoine de la ville, les ascensores ont longtemps été laissés à l’abandon. C’est aussi l’UNESCO qui leur a redonné un second souffle en finançant une partie de leur rénovation.Chaque cerro possède une personnalité distincte, ce qui rend l’exploration de Valparaiso captivante.
Les fresques murales, ou murales en espagnol, sont partout à Valparaiso. Conjugué aux maisons colorées des cerros, le street art donne tout son cachet à la ville et fait désormais la renommée mondiale de Valparaiso.
Bonne balade 😉
La jetée du port de Valpo où vous pourrez admirer le ballet des lions de mer et des pélicans qui vont et viennent.
Bateau de pêche typique au port de Valparaiso
Pelican au port de pêche de Valparaiso
Au pied du quai de Valparaiso, une centaine de lions de mer s'ébrouent en attendant les restes que les pêcheurs rejettent à la mer, une fois les poissons nettoyés.
Promenade Muelle Prat en bord de baie et du port dans la ville basse
La place Sotomayor, située au cœur du quartier historique de la ville, est entourée de bâtiments à l'architecture remarquable et de monuments importants.
Vue sur le Cerro Santo Domingo de Valparaiso
L'église de Matriz est située au pied du mont Saint-Domingue. Depuis les années 90 le site a été déclaré une zone d'intérêt historique et touristique par la municipalité. Malgré sa reconstruction au 19ème siècle, elle est l'un des plus anciens monuments de la ville. Elle se caractérise par sa son clocher qui est légèrement penché.
La Plaza Echaurren a été la première place de Valparaiso. Cette place est le cœur de la Valparaiso plus typique et fidèle témoignage du développement économique au cours des XVIe et XIXe siècles.
Valparaíso compte quinze funiculaires, chacun d'eux reliant un des cerros
Véritable marque de fabrique de Valparaiso depuis quelques années, des centaines de murales, ornent les murs de la ville, illustrés par les plus grands graffeurs du Chili et du monde entier. Ses fresques parfois gigantesques offrent au passant une oeuvre d’art spectaculaire et donnant vie à des quartiers défavorisés parfois délabrés.
Thierry Defert, artiste francais rebaptisé Loro Coirón par les Chiliens a roulé sa bille un peu partout avant de s’ancrer et d’encrer son Valparaiso. « Loro » parce qu’il est bavard comme un perroquet, » Coirón » à cause de ses sourcils foisonnants comme une botte d’herbe sèche
Nous empruntons l’Ascensor El Peral pour rejoindre Cero Alegre l’une des deux collines de la ville classées par L’UNESCO.
Vue sur le Cerro Concepcion
La Plaza Victoria est une place publique historique abritant une superbe collection de sculptures et entourée de bâtiments colorés de l'ère coloniale.
Lumières du soir sur le port
On reste en contact ? Pas de pub, juste des photos 😉