Sur les routes de l’Araucanie

La région de l’Araucanie était le but de notre voyage au Chili. Quand on parle du Chili, on pense souvent aux étendues de l’Atacama au nord ou les steppes sauvages de la Patagonie au sud mais entre les deux il y a plusieurs territoires oubliés en plein coeur de la Cordillère des Andes.
Avec ses volcans enneigés et ses forêts issues de la préhistoire, l’Araucanie, territoire des indomptables Indiens Mapuche, mérite bien de le sortir de cet oubli. Le printemps est la saison idéale pour parcourir cette nature incroyable. La végétation se réveille et les volcans sont encore immaculés. Le contraste parfait !
La région tire son nom de son arbre emblématique : l’Araucaria, un conifères appelé chez nous « le désespoir des singes ». Ici, les Araucarias sont millénaires et immenses. Tellement robustes qu’ils ont résisté aux coulées de lave. Surexploité pendant toute la première moitié du XXe siècle, l’Araucaria a trouvé refuge dans le parc national de Conguillío, entièrement dédié à sa protection. À la pointe du jour, les arbres sacrés dressent leur chevelure barbelée sur un horizon. Cet arbre représente pour les indiens Mapuche un lien entre la terre et le ciel, entre la vie et la mort.

Bonne balade À la découverte de l’Araucanie et ses volcans 😉


On reste en contact ? Pas de pub, juste des photos 😉