Une journée à Liverpool

Octobre 2021

Célèbre pour ses groupes de musique et son histoire maritime, Liverpool était autrefois l’un des plus grands ports au monde. Une grande partie du port historique de Liverpool a d’ailleurs été classée au patrimoine mondial de l’humanité en 2004, et la ville a été nommée capitale européenne de la culture en 2008 : la ville a vu naître quelques-uns des plus grands musiciens britanniques. Se promener à Liverpool donnent l’occasion de visiter des lieux chers aux Beatles.

Bonne balade ! 😉

Le World Museum de Liverpool possède de vastes collections couvrant l’archéologie, l’ethnologie et les sciences naturelles et physiques.

Dans le parc St John’s Garden se dresse un monument commémorant le service du King’s Regiment dans la guerre d’Afrique du Sud . Il est surmonté de la représentation de Britannia, déesse de la mythologie celtique et personnification féminine de la Grande-Bretagne. Britannia est l’équivalent de notre Marianne française.

L’esprit des Beatles plane sur Cavern quarter, une présence qu’on perçoit à travers des endroits qui évoquent les souvenirs du célèbre groupe qui fit ses premiers pas au Cavern Club et s’y produisit près de 300 fois entre 1961 et 1963.

Une statue emblématique des Beatles trône sur le front de mer depuis décembre 2015. L’emplacement de la statue coïncide avec le 50e anniversaire du dernier concert du groupe joué à Liverpool, au Liverpool Empire Theatre. C’est le spot de selfie le plus populaire de la ville ! Les figurines sont plus grandes que nature et pèsent 1,2 tonne au total.

Les milliers de civils de Liverpool tués par les bombardiers allemands pendant la Seconde Guerre mondiale ont reçu un hommage approprié en leur honneur lorsque Tom Murphy a conçu sa sculpture pour le Liverpool Blitz Memorial. La statue poignante représente une mère avec un bébé dans les bras, faisant signe à son fils enjoué de quitter son avion jouet et de se mettre à l’abri des bombes. Environ 4 000 civils ont été tués et 10 000 blessés pendant la Seconde Guerre mondiale. Liverpool fut la ville provinciale la plus bombardée du pays.

Au milieu de cet ensemble majestueux et classé se trouve le Cunard Building. Construit entre 1914 et 1916, il fut le siège de la Cunard Line, la compagnie qui a exploité la première ligne transatlantique à vapeur pour passagers en 1840 entre l’Angleterre et le Canada. La Cunard Line rachètera en 1933 sa principale concurrente, la White Star et exploite toujours le fameux paquebot Queen Mary 2.

Ceci est une des répliques d’une « Superlambanana », une sculpture représentant un croisement entre une banane et un agneau,. Elle a été conçue par l’artiste japonais Taro Chiezo. La sculpture est à la fois une réflexion sur les dangers du génie génétique et fortement influencée par l’ histoire de Liverpool : historiquement, les moutons et les bananes étaient des cargaisons courantes sur les quais de la ville. 125 de ces répliques sont disséminées dans la région de Liverpool. Sur celle-ci est inscrit quelques groupes musicaux qui ont fait la réputation de Liverpool.

Les docks, à l’image de la ville, ont réussi leur reconversion après une longue période de disette économique. La ville des Beatles a connu son âge d’or au début du 19ème siècle en devenant une pièce essentielle du commerce triangulaire. Les docks sont maintenant très prisés des promeneurs. Musée, boutiques, restaurants et pubs, chacun y trouve son compte.

Financée principalement par des fans, cette statue en bronze de Billy Fury a été dévoilée en 2003. Billy Fury était une pop star née à Liverpool qui a rivalisé pendant un certain temps avec ses contemporains les plus célèbres : les Beatles . Connu pour ses postures sur scène, clairement inspirées d’Elvis, il est également apparu dans de nombreux films et productions télévisées. Il est mort en 1983.

L’Albert Dock est emblématique de la reconversion réussie des docks : autour de larges bassins, une fière arène de brique abrite depuis des restaurants, des magasins et des galeries. L’endroit est depuis l’un des lieux les plus visités de Grande-Bretagne, derrière la lointaine rivale londonienne, et figure au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Liverpool Mountain de l’artiste Ugo Rondinone est une sculpture de 10 mètres de haut située sur le front de mer. Elle se compose de roches empilées verticalement et peintes de couleurs fluorescentes vives. Rappelant à la fois les totems anciens et le land art, Liverpool Mountain s’inspire des cheminées de fées naturelles et de l’art de l’équilibre méditatif de la roche. La sculpture semble défier la gravité.

La brasserie Higson’s a été fondée en 1780 et fait partie du patrimoine brassicole de Liverpool. L’entreprise a brassé de la bière sur ce site jusqu’en 1914 et fut appréciée par des générations de buveurs de bière avant d’être arrêtée en 1990. Depuis la marque a été relancée.

La cathédrale de Liverpool, est la cathédrale anglicane de la ville de Liverpool. Elle est le siège de l’évêque du diocèse de Liverpool. Construite entre 1904 et 1978, c’est la cinquième plus grande église du monde, et la plus grande église anglicane. En 1940 et 1941, à la suite de bombardements très violents de la Luftwaffe sur le plus grand port britannique, le Liverpool Blitz a détruit une grande partie de la ville mais le chantier de la cathédrale est quasiment intégralement épargné.

L’intérieur de la cathédrale est tout simplement majestueux

Une dernière vue sur les bassins des docks de Liverpool. A bientôt pour une nouvelle balade 😉



inscrivez-vous pour recevoir nos dernières balades

Rassurez vous, vous ne recevrez pas de pub !

Envie de partager sur les réseaux sociaux ?