Parc National de Snowdonia

Juin 2019

Snowdonia ? Déjà le nom inspire et on imagine un décor un peu surnaturel.

Effectivement le Parc National de Snowdonia est un parc national extraordinaire situé sur la côte ouest du Pays de Galles. Son paysage unique et diversifié avec une abondance de choses à faire en font un endroit vraiment fascinant à explorer.

Le parc détient le plus haut sommet du Pays de Galles, le mont Snowdon, 1 085 mètres d’altitude qui domine la région, de là-haut la vue y est spectaculaire. Mais nous allons vous en reparler car nous nous sommes lancé le défi d’y grimper !

Bonne balade ! 😉

Près de Dolgellau, Le pont de Penmaenpool est un pont à péage en bois construit en 1879 pour remplacer un poste de traversier. Une tragédie s’est déroulée ici en 1966 lorsqu’un d’un ferry heurta ce pont

L’originalité se retrouve partout au Pays de Galles. Cette petite maison que l’on devine sous la vigne s’appelle : Tu Hwnt i’r Bont, signifiant « au-delà du pont », elle date du XVe. Originellement construite pour servir de maison de ferme, Tu Hwnt i’r Bont est plus ancienne que le pont.

Beddgelert (signifiant la tombe de Gelert) est nichée dans un paysage de montagne. Ce village doit sa renommée à l’histoire d’un prince qui tua son fidèle chien (Gelert) en pensant que celui-ci avait attaqué son jeune fils. Malheureusement il s’agissait d’un loup de passage. Mythe ou réalité ? Cette histoire nous fut racontée par un jeune homme de Manchester, lui aussi de passage 😉

Le welsh highland railway utilise une voie ferrée de plus de 50 km dans cette belle région entre mer et montagne, de Porthmadog jusqu’à Caernarfon. Ce sont de magnifiques locomotives à vapeur conduites par des passionnés. La restauration de ce chemin de fer, construit pour exploiter les mines d’ardoise du nord du Pays de Galles, a nécessité plus de 50 ans de travaux.

Comme nous vous l’avons indiqué plus haut, nous nous sommes lancés le défi de grimper le mont Snowdon avec notre fille et son ami venus nous rejoindre. Plusieurs chemins sont possibles : de 0 à 1085 m, de 359 à 1085 par un chemin caillouteux qui monte régulièrement et un autre qui chemine le long de plusieurs lacs et montent de façon très raide à la fin. Nous avons choisi le 2ème : Pyg track, 729 m de dénivelé pas toujours facile par endroit, mais le jeu en valait la chandelle, les paysages sont magnifiques.

Le beau temps nous a gratifié d’une belle vue sur les lacs, ce qui n’arrive pas si souvent que ça à priori.

Le Snowdon Railway, petit train à crémaillère, permet à tout ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas grimper à pied de profiter de la vue en haut du Snowdon.

La ville de Caernarfon est surtout connue pour son impressionnant château fort et son enceinte, voulues par Édouard Ier d’Angleterre Cette grande bâtisse de pierre devint rapidement le symbole de la domination anglaise. Sa construction commença en 1282, année de la chute de Llywelyn le Dernier. Édouard II d’Angleterre, naquit à Caernarfon en 1284. Les Gallois refusant qu’un Anglais les dirige, Édouard Ier avait promis de mettre à leur tête un homme né en terre galloise et ne parlant pas anglais. C’est ainsi qu’il leur présenta le bébé né à Caernarfon et ne parlant pas un traître mot d’anglais. Depuis, tous les premiers-nés mâles de la famille royale anglaise portent le titre de prince de Galles.

La population de Caernarfon est pour la plupart gallophone et la ville est de nos jours un point de rassemblement pour la cause nationaliste galloise.

Et c’est avec cette magnifique vue sur le Mont Snowdon que ce termine nos balades dans ce Parc National Snowdonia

A bientôt 🙂



inscrivez-vous pour recevoir nos dernières balades

Rassurez vous, vous ne recevrez pas de pub !

Envie de partager sur les réseaux sociaux ?