Cardiff : capitale du Pays de Galles

Juin 2019

Cardiff est une cité passionnante où se mêlent histoire et art contemporain, monuments centenaires et architecture moderne, quartiers animés et espaces naturels. Notre balade dans Cardiff nous a permit d’apprécier la richesse de sa culture.

Bonne balade ! 😉

Cardiff a plus d’espaces verts par personne que n’importe quelle autre ville du Royaume-Uni. Une ville où il fait bon vivre

La baie de cardiff est un ancien lieu industriel qui est devenu une vitrine technologique et culturelle de la ville. Nous avons passé un moment très agréable de balade autour de la baie. C’est un lieu à la fois moderne et branché. Une marina où il fait bon se promener, entre terre et mer.

Cette sculpture en bronze d’un jeune couple et de leur chien se trouve à Mermaid Quay. “People Like Us” représente les personnes qui vivaient et travaillaient dans la région, connue à l’époque sous le nom de “Tiger Bay”, à l’époque où il s’agissait d’un port commercial florissant. L’œuvre a été créée par le sculpteur John Clinch en 1993.

le Pierhead Building. Construit en 1897, ce bâtiment de briques rouges fut le siège de la Bute Dock Company et témoigne du passé de Cardiff, qui fut le plus grand port de Grande-Bretagne grâce à l’exportation de charbon.

Le Wales Millennium Centre est une salle de spectacles et d’expositions dont l’architecture rend hommage aux traditions et à l’esprit gallois. Ses fenêtres en forme de lettres retranscrivent un vers de Gwyneth Lewis, en gallois et en anglais.

« In these stones horizons sing » en anglais, ce qui se traduit par quelque chose comme « Au sein de ces pierres, des horizons chantent »

Bâtiment moderne et écologique, le Senedd est le siège de l’Assemblée nationale du pays de Galles.

Cette ancienne église norvégienne, humble édifice en bois blanc transformé en café et centre d’art, fut bâtie en 1869 pour les marins scandinaves venus travailler sur les docks

Bute Park, au cœur de Cardiff, est le poumon vert de la capitale. Il abrite de nombreux monuments d’intérêt historique, notamment le fameux château.

Le château de Cardiff: 2000 ans d’histoire. le Château de Cardiff se révèle un incontournable du Pays de Galles de par son histoire mouvementée à travers les âges. D’abord fort romain, il devient ensuite une forteresse normande à la fin du 11e siècle avant de devenir un château gothique victorien digne des plus grands contes de fées !

Le mur des animaux en façade du château de Cardiff

La Clock Tower, une tour haute de 46 mètres construite en 1868. A l’extérieur, ses décors colorés en font un des symboles de Cardiff

Le Norman Keep, le “donjon normand”, construit au 12ème siècle, est la partie la plus ancienne du château. Il offre une belle vue sur le château et l’ensemble de la ville.

Le dragon rouge est lié au pays de Galles depuis des siècles. Bien que partie à part entière du Royaume Uni, le symbole du Pays de Galles n’est pas représenté sur l’Union Jack. Certains racontent qu’il figurait sur les bannières des soldats anglo-romains et que ces derniers l’auraient ramené de Rome au 4ème siècle.

Les Castle Apartments abritent quelques-unes des plus belles pièces du château, toujours dans un style néo-gothique. L’aménagement de son château était considéré comme hautement extravagant à l’époque. La salle de réception peut être louée pour un minimum de 4 heures… à 400 livres de l’heure, plus un supplément selon le nombre de couverts !

Ce batiment magnifique est le marché de Cardiff. Il est installé dans une halle typique de l’époque victorienne, abritée par un toit de métal et de verre

Cardiff compte de nombreuses galeries couvertes de type victorien, comme la Morgan Arcade.

Juste au sud de Bute Parc se trouve le Millennium Stadium. Propriété de la Welsh Rugby Union, c’est le deuxième plus grand stade au monde doté d’un toit rétractable.

A bientôt pour une nouvelle balade ! 😉



inscrivez-vous pour recevoir nos dernières balades

Rassurez vous, vous ne recevrez pas de pub !

Envie de partager sur les réseaux sociaux ?