Manchester au fil des canaux

Octobre 2021

Pour notre 1ère escapade à l'étranger depuis le début de cette pandémie, nous revoici à Manchester pour nous évader un peu et surtout pour profiter de la famille. En 2018 nous avions eu déjà un aperçu de cette grande ville au coeur d’une grande agglomération de plus de 3,2 millions d’habitants. L'histoire de Manchester est liée à celle de l’industrie du textile et partout son passé ouvrier nous saute au yeux.


Pour cette balade urbaine, les canaux de la ville seront notre fil conducteur. Construits à la fin du 19ème siècle, ils étaient alors considérés comme les plus longs du monde et jusqu'à la 2ème guerre mondiale les canaux les plus importants d'Angleterre. Ces canaux sont des lieux de promenade tranquille et nous en avons bien profité.

Bonne balade ! 😉

Les canaux de Manchester sont toujours en activité et un système de remplissage et de vidage permet aux bateaux – sortes de petites péniches – d'aller d’un niveau du cours d’eau à un autre.

Les canaux s'étalent sur plusieurs quartiers et ils ont été magnifiquement conservés et mis en valeur malgré l'urbanisation.

De temps en temps, une petite balade en ville pour changer un peu d'univers. Ici le bâtiment très graphique de la Co-op Food.

One Angel Square est l'un des grands bâtiments les plus durables d'Europe et a été construit entre 2010 et 2013. Il est alimenté par une usine de cogénération au biodiesel utilisant de l'huile de colza pour fournir de l'électricité et de la chaleur. C'est aussi un bâtiment à énergie positive, produisant un surplus d'énergie et zéro émission de carbone . Le bâtiment a reçu de nombreux prix pour ses objectifs esthétiques et durables.

Vimto est une boisson gazeuse produit pour la première fois en 1908 par l'importateur d'herbes de Manchester John Noel Nichols. La boisson, qui fait l'objet d'un vrai culte chez ses consommateurs, a fêté ses 100 ans en 2008.

Le magnifique quartier d'Ancoats est l'un des berceaux de la révolution industrielle et est surnommé « la première banlieue industrielle du monde ». Pendant plusieurs années à partir du 18ème siècle, Ancoats est un district industriel florissant. Mais la zone souffre d'un fort déclin économique à partir des années 1930. Depuis les années 1990, le patrimoine industriel d'Ancoats est reconnu et ce quartier a bénéficié d'un plan de restructuration d'envergure.

Le Mémorial Alan Turing fut créé à la mémoire du mathématicien, cryptologue et pionnier de l'informatique moderne. Durant la Seconde Guerre mondiale, il joua un rôle majeur dans le décryptage du code de la machine Enigma utilisée par les armées allemandes.

Le soir arrive et les berges des canaux de Manchester prennent des couleurs magiques.

A bientôt pour une nouvelle balade 😉



inscrivez-vous pour recevoir nos dernières balades

Rassurez vous, vous ne recevrez pas de pub !

Envie de partager sur les réseaux sociaux ?