Week-end à Angers

Week-end à Angers

Janvier 2019

C’était un week-end plutôt contrasté ! En effet nous nous sommes baladés à Angers sous un ciel menaçant et quelque peu humide. C’est peut-être ça qu’on appelle la “douceur angevine” ? C’est vrai que depuis le début de l’hiver, nous ne sommes pas franchement gâtés, le soleil peine à se montrer mais tant pis, la préfecture du Maine et Loire sait se montrer pleine de surprises !
Partons à la découverte de cette ville traversée par la Maine, la rivière qui n’a pas de source et qui ne fait que 11,5 km, étonnant non ? En effet, elle est formée en amont de la Mayenne et de la Sarthe et se jette dans la Loire quelques kms plus loin.

Au cœur de la ville, une maison attire notre regard : La maison d’Adam. C’est une maison à colombages située juste derrière la cathédrale. Elle fut construite vers 1491 et accueille aujourd’hui la Maison des artisans d’Angers.
Aux détours des rues, vous pourrez admirer quelques autres témoignages du passé.


2019-01-105


2019-01-107

Un petit tour du coté du musée des beaux arts, vous permettra de découvrir 2 œuvres étonnantes sur le parvis.
L’Arbre-Serpents de Niki de Saint-Phalle s’inscrit pleinement dans les œuvres de la fin du XXe siècle et du début du XXIe et “Per Adriano”, un bronze réalisé par le Polonais Igor Mitoraj.

Si il y a quelque chose qu’on ne pas rater à Angers c’est bien sûr son château !  Et quel château !
Aussi appelé château des ducs d’Anjou, la forteresse est édifiée sur un promontoire de schiste ardoisier qui domine la Maine. Cette enceinte massive de plus de 500 mètres de long, ponctuée de dix-sept tours massives s’est révélée particulièrement dissuasive. Le château sera par la suite transformé en prison, puis en garnison et dépôt de munition pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le châtelet est le portail d’entrée de la cour seigneuriale. Il a été construit par le duc René d’Anjou et terminé en 1456.

Commandée vers 1375 par le duc Louis Ier d’Anjou, la Tapisserie de l’Apocalypse est un chef d’œuvre de l’art médiéval, unique au monde.
Sur ses 140 mètres d’origine, 100 sont parvenus jusqu’à nous. Elle est le plus important ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde. Constituée de six pièces mesurant environ 4.50 mètres de haut composées chacune d’un grand personnage introductif et de quatorze scènes, elle couvrait à l’origine une surface totale de 850 m².

Du haut du château on domine la Maine. La vue y est superbe.

La Cathédrale St Maurice, commencée au milieu du XIIè siècle et terminée vers 1250, est le premier édifice à présenter les caractéristiques du style gothique angevin.

C’est encore Noël à Angers !

Et c’est devant le grand Théâtre, place du Ralliement, que nous terminons notre balade dans la cité angevine.

A bientôt 😉

Week-end à Angers

AccueilBalades en FranceCarte

.mailpoet_hp_email_label{display:none;}#mailpoet_form_1 .mailpoet_form { }
#mailpoet_form_1 .mailpoet_paragraph { line-height: 20px; }
#mailpoet_form_1 .mailpoet_segment_label, #mailpoet_form_1 .mailpoet_text_label, #mailpoet_form_1 .mailpoet_textarea_label, #mailpoet_form_1 .mailpoet_select_label, #mailpoet_form_1 .mailpoet_radio_label, #mailpoet_form_1 .mailpoet_checkbox_label, #mailpoet_form_1 .mailpoet_list_label, #mailpoet_form_1 .mailpoet_date_label { display: block; font-weight: bold; }
#mailpoet_form_1 .mailpoet_text, #mailpoet_form_1 .mailpoet_textarea, #mailpoet_form_1 .mailpoet_select, #mailpoet_form_1 .mailpoet_date_month, #mailpoet_form_1 .mailpoet_date_day, #mailpoet_form_1 .mailpoet_date_year, #mailpoet_form_1 .mailpoet_date { display: block; }
#mailpoet_form_1 .mailpoet_text, #mailpoet_form_1 .mailpoet_textarea { width: 400px; height: 20px; }
#mailpoet_form_1 .mailpoet_checkbox { }
#mailpoet_form_1 .mailpoet_submit input { }
#mailpoet_form_1 .mailpoet_divider { }
#mailpoet_form_1 .mailpoet_message { }
#mailpoet_form_1 .mailpoet_validate_success { color: #468847; }
#mailpoet_form_1 .mailpoet_validate_error { color: #b94a48; }

Abonnez-vous à nos balades !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Envie de partagez sur les réseaux sociaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*