Sainte Suzanne, la perle du Maine

Mai 2020

Il était temps de se dégourdir les mollets. Après plus de 2 mois de pause forcée, notre 1ère balade de printemps nous emmène à moins de 100 km de chez nous.


Perchée sur un piton rocheux dominant de 70 mètres la vallée de l'Erve, entre Laval et Le Mans, Sainte-Suzanne est surtout connue comme la cité médiévale qui défia Guillaume le Conquérant. Une cité médiévale classée "Petite Cité de Caractère" et le seul "Plus Beaux Villages de France" de la Mayenne. Passé les élégantes façades on découvre les ruelles fleuries et les chemins de rando dans les prairies. Tous montent vers le magnifique château très bien conservé, d'où on a une vue magnifique sur les bocages.


Départ de notre balade du Tertre Ganne en face de Sainte-Suzanne. L’ambiance est champêtre et la vue splendide.

Bonne balade ! 😉

Se fondre dans la nature, profiter du patrimoine ou juste pour faire une petite promenade, on avait oublié que c'était si agréable.

Au pied de la forteresse médiévale, une petite balade de 3,7 km accessible à tous les marcheurs vous fera découvrir les charmes des moulins bordants la rivière "l'Erve".

La beauté du papillon Machaon posée sur une valériane.

Nos pas nous emmènent le long du chemin de ronde. le soleil illumine les façades restaurées et les remparts de Sainte-Suzanne.

Magnifique village fleuri

Sainte Suzanne était une cité médiévale bâtie en forme de triangle sur un éperon rocheux. Son château du XIe siècle réputé pour avoir résisté aux troupes de Guillaume Le Conquérant entre 1 083 et 1 086, et protégé par une double enceinte de remparts des XIVe et XVe siècles. On y trouve notamment le Dolmen des Erves, plus ancien monument de la Mayenne, et des vestiges datant des Celtes.


Propriétaire du château de Sainte-Suzanne depuis 1998, le Département de la Mayenne y a mené d’importants travaux d’étude, de restauration et d’aménagement pendant près de 10 ans.

Vue panoramique depuis les remparts

A bientôt pour une nouvelle balade 😉



inscrivez-vous pour recevoir nos dernières balades

Rassurez vous, vous ne recevrez pas de pub !

Envie de partagez sur les réseaux sociaux ?