Escale à la Rochelle

Mars 2022


Sur le chemin de l'île de Ré, nous avons fait une petite escale à la Rochelle. Nous l'avions visité il y a plus de 20 ans et c'est donc avec plaisir que nous l'avons redécouverte sous un franc soleil de mars. Au bord de l’Océan Atlantique, La Rochelle possède un magnifique patrimoine historique. Le développement de cette ville est assuré dès le XIVe siècle par la protection qu'offrent les tours, notamment les tours Saint-Nicolas et de la Chaîne qui régulent l'entrée des nombreux navires de commerce. C'est aussi un port de pêche, une tradition maritime qui se reflète dans son Vieux Port et et un immense port de plaisance ultramoderne : Les Minimes.

Sa vieille ville abrite des maisons médiévales à colombages et une architecture Renaissance, avec ses rues à arcades datant du XVIIe siècle.


Bonne balade au soleil de la Rochelle 😉

Avant de nous balader au Vieux Port de La Rochelle, un petit tour sur le Port des Minimes pour déambuler au milieu des bateaux de plaisance. Avec un peu plus de 5 000 places à flot dont 300 places visiteurs et 15 kilomètres de pontons répartis sur un domaine de plus de 70 hectares, le port de plaisance de La Rochelle est l'un des plus grands ports de plaisance du monde, une sympathique échappée maritime.

La tour de la lanterne vue à travers l'enchevêtrement des mats et haubans des embarcations du port des Minimes

Les cormorans ont élu domicile sur les piliers des pontons.

Depuis le port des Minimes, l'allée des Tamaris nous offre une des plus belle vue sur l'entrée du Vieux Port de la Rochelle. La vague monumentale et majestueuse de Christian RENONCIAT, inaugurée en 2003 est un hommage aux marins péris en mer

La tour de la Lanterne servait à désarmer les bateaux en amont du port et avait une fonction de phare.

La tour Saint Nicolas et la tour de la Chaîne ont été des lieux de détention entre le XVIe et le XVIIIe siècle pour les Huguenots puis pour des marins étrangers. Elles deviennent ensuite prisons militaires au XIXe siècle.

Dès le Moyen Age, La Rochelle afficha une vocation de ville commerçante. Les arcades permettaient ainsi d'étaler la marchandise aux regards des passants tout en la préservant d'éventuelles intempéries. Le négociant acquittait une taxe municipale spécifique pour cela. La plupart datent des 14ème et 15ème siècles.

Près des Halles du XIXème siècle, nous avons eu la chance de goûter l'ambiance unique du marché de La Rochelle en plein cœur de la Vieille Ville.

L'hôtel de ville de La Rochelle est le bâtiment qui héberge depuis 1298 la mairie de La Rochelle, il est le plus ancien hôtel de ville français encore en fonction. Un incendie d'origine électrique a ravagé les toitures et charpentes de la partie historique du bâtiment le 28 juin 2013. La restauration s'est achevée fin 2019. A voir, la magnifique cours intérieure

L'échauguette dans laquelle est nichée la statue en céramique d'Henri IV.

La tour de la Grosse-Horloge était à l'origine une porte de la ville fortifiée de La Rochelle. La porte fut édifiée au début du 12ème siècle lors de l’édification de la première enceinte médiévale. La statue de l'amiral Duperré se dresse au pied de la tour. L'amiral Duperré est né à La Rochelle en 1775. Il commandait la flotte française lors de la prise d'Alger en 1830.

Le phare du Bout du Monde de La Rochelle est un phare en face de la pointe des Minimes. C'est la réplique à l'identique du phare du bout du monde de Patagonie érigé en 1884 sur l'île des États située à l'est de la péninsule Mitre en Terre de Feu.

On ne pouvait pas quitter la Rochelle sans admirer le coucher du soleil sur l'entrée du port de la Rochelle, instant magique.

Le Globe de la Francophonie, un bronze de Bruce Krebs a été inaugurée le 11 juillet 2000 devant les tours de La Rochelle. Ce monument est une commande de la SACEM et de Musique France Plus.

A bientôt pour une nouvelle balade 😉



inscrivez-vous pour recevoir nos dernières balades

Rassurez vous, vous ne recevrez pas de pub !

Envie de partager sur les réseaux sociaux ?