Escapade printanière à Giverny

Mai 2022

Des fleurs, encore des fleurs, la petite ville de Giverny en Normandie est un plaisir des yeux pour les amateurs de plantes et jardins. Située sur la rive droite de la Seine, la commune est célèbre dans le monde entier au travers des tableaux de Claude Monet qui y vécut de 1883 jusqu’à sa mort en 1926. Giverny est le repère parfait pour se plonger dans des rêves colorés et parfumés. Au fil d’une balade, laissez-vous surprendre par les maisons et les jardins coquets qui bordent les ruelles du village.

Des photos plutôt que des mots, on vous laisse admirer

Bonne balade ! 😉

L’Ancien Hôtel BAUDY a été un lieu de passage célèbre pour de nombreux peintres français et américains.

Un buste de Claude Monet a été installé dans la campagne à l’écart du village. Ce buste se trouve exactement à l’endroit où il se plaçait pour peindre sa série  » Prairies aux peupliers « .

Claude Monet était amoureux de paysages. En 1883, c’est en se promenant à pied à travers champs à la recherche de motifs à peindre qu’il découvre le lieu ; ce fut un coup de foudre, pour le site, le village et les environs, plus que pour la maison, un ancien pressoir dont l’architecture n’était pas très intéressante. Petit à petit, il agrandit la maison, installant son atelier salon dans ce qui fut la grange, puis lui et toute la famille se mirent au jardin. Un jardin où Monet aimait bêcher, planter, sarcler lui même et ordonner les plantations de fleurs qui l’inspirent et aimait tant représenter.

Le rez-de-chaussée a été peint en bleu par Monet, le bleu et le jaune sont des couleurs qui lui sont chères. A l’époque où la décoration privilégie les intérieurs sombres, riches de bois naturels et de papiers peints à grands motifs.

Une fois le jardin réalisé, écrit-il, il put franchir la route et commencer le jardin d’eau avec l’étang et les nymphéas, affirmant que Giverny est avant tout son oeuvre, née de ses mains, tout comme son oeuvre les Nymphéas.

A bientôt pour une nouvelle balade 😉




inscrivez-vous pour recevoir nos dernières balades

Rassurez vous, vous ne recevrez pas de pub !

Envie de partager sur les réseaux sociaux ?