Soirée aux chandelles à Vaux le Vicomte

Août 2021

Pour cette nouvelle balade, on vous emmène passer une soirée hors du temps à quelques dizaines de kilomètres au sud de Paris. Tous les samedis soirs en été, le château et les jardins de Vaux-le-Vicomte vous entraînent au siècle de Louis XIV, quand Nicolas Fouquet faisait de Vaux-le-Vicomte un lieu d’innovation artistique. Des milliers de bougies illuminent le château et les jardins à la nuit tombée, l'atmosphère est calme et sereine.


Mais avant de profiter de ce spectacle exceptionnel, nous avons voulu visiter le château et ses jardins pour s'imprégner des lieux.


Bonne balade !

Le domaine de Vaux-le-Vicomte est le fruit d’un esprit créatif et passionné, celui de Nicolas Fouquet. Pour bâtir sa demeure, il s’adjoint les services de trois des plus grands artistes du Grand Siècle : l’architecte Louis Le Vau, le jardinier paysagiste André Le Nôtre et le peintre décorateur Charles Le Brun.

Le roi Louis XIV refera appel à eux pour construire le château de Versailles, celui de Vaux-le-Vicomte servant alors de modèle.

Les annexes du Château où vous pourrez découvrir des carrosses, des équipages et la sellerie.

Le château de Vaux-le-Vicomte fut construit de 1658 à 1661 sur un grand espace, détruisant plusieurs maisons et collines. Ce chef-d'œuvre de l'architecture classique du milieu du XVIIe siècle, est aujourd’hui la plus importante propriété privée de France classée au titre des monuments historiques.

Les décorations de Vaux le Vicomte sont en grande partie l’œuvre de Charles Le Brun. Ces décorations ont été repensées dans le but de réhabiliter pour le public le style du Grand Siècle.

La chambre du roi est la pièce la plus richement décorée du château. Louis XIV n'y a jamais dormi mais la tradition exigait d'aménager une telle pièce lorsque la cour royale était itinérante.

Les cuisines du château au sous-sol

Voici le cadeau d’André Le Nôtre. L’illustre jardinier choisi par Nicolas Fouquet s’amuse à nous surprendre tout au long de votre visite avec des effets d’optique pensés et travaillés. Des marches, des parterres, des fontaines, et au fond, un grand canal que vous mettrez un bon quart d’heure à contourner pour profiter de la vue qui surplombe tout le domaine.

Au fond de l'immense parc du château de Vaux-le-Vicomte, la statue d'Hercule en bronze doré de 6 m de haut trône sur un socle de 5 m .

Le soir tombe et apparaissent les 2 000 bougies que le personnel du château de Vaux-le-Vicomte a allumé patiemment en fin d'après midi, les jets d'eau entrent en scène. Un spectacle alliant charme et poésie : le bruit des fontaines, le château qui s'éclaire doucement, c'est tout simplement superbe. Admirez les différents tableaux.

La lune est aussi de la fête, l'ambiance est magique.

Et pour clore en beauté cette soirée, un feu d'artifice est tiré avec en fond sonore André Dussolier prêtant sa voix à Jean de La Fontaine (un habitué du château) lisant sa lettre à son ami Maucroix.

A bientôt pour une nouvelle balade 😉

{{editor_breadcrumbs}}


inscrivez-vous pour recevoir nos dernières balades

Rassurez vous, vous ne recevrez pas de pub !

Envie de partager sur les réseaux sociaux ?