Provins, cité Médiévale

Août 2021

A une heure de Paris, Provins est aujourd'hui une ville du Moyen Age merveilleusement préservée avec ses 58 monuments classées ou inscrits à l'inventaire des monuments historiques. Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis décembre 2001, Provins est l'une des cités médiévales les mieux conservées de France. Chaque coin de rue reflète la splendeur de l'ancienne capitale des comtes de Champagne.


Aux 12ème et 13ème siècles, les foires de Provins étaient les plus importantes d'Europe. La cité accueillait drapiers des Flandres, financiers lombards et marchands d'épices d'Orient. Grâce à sa situation géographique, Provins fut au Moyen Âge l'une des villes abritant les plus grandes foires de Champagne.


Bonne balade !

Les impressionnants remparts de Provins mesurent 25m de hauteur, et s’étendait à l’époque sur 5 km de long, assurément l’une des enceintes fortifiées les plus imposantes de France ! Édifiés entre les XIe et XIIIe siècles, il reste encore aujourd'hui 1,2 km autour de la ville haute. Comme dans la plupart des villes, la partie disparue a servi à construire ou reconstruire des habitations.

La Porte Saint-Jean, construite au XII° siècle, défendait la route de Paris qui traverse la ville haute de Provins jusqu’en 1733.

La porte de Jouy fut construite au XIIIème siècle. Elle était surmontée d'un clocheton qui permettait de guetter l'ennemi et de prévenir en cas de danger.

La place du Chatel est le coeur de la ville haute. En son milieu trône la croix des Changes au pied de laquelle se faisait les transactions de monnaies.

En vous promenant dans Provins, vous découvrirez un patrimoine riche et passionnant, la cité médiévale vous livrera tous ses charmes avec ses vieilles demeures.

La tour César est le symbole de puissance des comtes de Champagne. Ce donjon construit au 12ème siècle a rempli de nombreuses fonctions : tour de guet, prison, clocher. Le dernier étage offre une vue panoramique sur la ville et ses environs.

Détail de la charpente de la tour César

Depuis la tour César, on peut observer le clocher de la Collégiale Saint-Quiriace édifiée au 12ème siècle. Elle ne fut jamais achevée en raison de difficultés financière du royaume sous Philippe le Bel.

Le musée de la Grange aux Dîmes est situé dans une maison typique de Provins avec une superbe salle voutée. Cette maison était louée par des marchands toulousains qui venaient pour les foires de Champagne.

Nous terminons notre découverte de cette magnifique cité médiévale par l'église et le Prieuré Saint-Ayoul. Les origines de cet ensemble architectural remontent à 996…


A bientôt pour une nouvelle balade 😉



Envie de partager sur les réseaux sociaux ?