Les couleurs de la côte d’Opale

Avril 2019

Avec ses ciels lumineux, ses lumières changeantes, ses fières falaises, voici un petit coin de paradis ch’ti. La Côte d’Opale englobe toute la côte, du Crotoy jusqu’à la frontière belge (120 km). La région a un petit parfum d’Angleterre, en effet depuis sa cote on peut contempler notre voisine anglo-saxonne. C’est une région splendide et charmante. Sillonner le long du sentier qui borde la mer, séduira les amoureux de la nature et de la biodiversité. Bienvenue sur la cote nord !

Bonne balade ! 😉

Une colonie de phoques s’est installée dans la Baie d’Authie. Vous pouvez les admirer à Berck à marée basse. 2 espèces de phoques sont reconnaissables : le veau marin et le phoque gris.Toutes les conditions sont réunies à Berck-sur-Mer pour qu’ils s’y sentent bien. La nourriture y est particulièrement abondante et les phoques peuvent profiter des bancs de sable pour se reposer sous un ensoleillement généreux.

Tout les ans Berck accueille le festival du cerf-volants au mois d’avril. Son immense plage se prête parfaitement à cette activité.

Le phare de Berck reconstruit dans les années 50 est Situé au nord de l’embouchure de la baie d’Authie, sur la pointe du Haut-Banc dans les dunes

Voici le point du littoral français le plus proche de l’Angleterre, seulement 30,3 km. Le cap Gris-Nez forme, avec le cap Blanc-Nez situé 10 km plus au nord, le Grand Site des Deux Caps, labellisé Grand Site de France depuis 2011.

C’est aussi le détroit le plus fréquenté au monde avec plus de 500 mouvements de bateaux par jour en moyenne, et 200 000 navires par an qui y circulent nuit et jour.

Le cap Blanc-Nez est un cap situé à Escalles dans le Pas-de-Calais, à 10 km de la ville de Calais. Il s’agit de la falaise la plus septentrionale de France. Il est constitué de falaises de craie. Ces falaises s’élèvent jusqu’à 134 m de haut.

Tout à fait par hasard nous voici 30 ans après devant Virginie, le tunnelier. Il a été conçu pour creuser l’une des sections du tunnel qui relie la France à l’Angleterre ». Le 27 avril 1989, le tunnelier T4 creuse le dernier mètre du tunnel de service qui relie le puits de Sangatte au terminal de Coquelles. Il aura fallu 8 mois de travail à Virginie pour creuser les 3 200 mètres qui séparent Sangatte de Coquelles.

La ville de Calais possède un beffroi de 78 mètres de haut parmi les plus hauts de la région, placé près de l’imposant hôtel de ville richement décoré .

Les statues de Churchill et De Gaulle, en bronze de 3m de hauteur font face aux 7 arches symbolisant la France en reconstruction. L’ensemble a été inauguré au parc Richelieu le 24 juin 2017

Le phare de Calais fut construit en 1848.

Le Général De Gaulle a marqué l’histoire de Calais par son mariage avec Yvonne, une Calaisienne pur “souche”. Les voilà réunis en donnant l’impression qu’ils marchent parmi les promeneurs…

Les Bourgeois de Calais commandé par la Ville de Calais et réalisé par Auguste Rodin.

Petit arrêt à Gravelines, ville fortifiée par Vauban située sur le fleuve de l’Aa.

Petit Fort Philippe un soir d’orage.

Balade sur la Plage de Oye-Plage.

Situé entre Calais et Gravelines, la réserve naturelle du Platier d’Oye s’étend sur 391 ha. Ce polder constitue la première halte française pour les oiseaux de passage en route pour leurs quartiers d’hiver. Nous avons pris beaucoup de plaisir à comptempler cet abri naturel.La mise en place d’un pâturage composé de vaches Highland (Ecosse) permet de maintenir une pelouse rase propice à certaines espèces d’oiseaux.

Une fauvette à tête noire et un Coucou gris.

Une mouette mélanocéphale et une oie blanche

Et le petit phoque esseulé pour nous dire bonne nuit.

A bientôt 😉

{{editor_breadcrumbs}}


inscrivez-vous pour recevoir nos dernières balades

Rassurez vous, vous ne recevrez pas de pub !

Envie de partager sur les réseaux sociaux ?