Noël royal à Blois

Décembre 2021

La fin d'année est toujours pour nous l'occasion de découvrir des villes et villages qui font l'effort de rendre cette période un peu plus joyeuse par leurs décorations et illuminations. Pour cette dernière balade de 2021, nous vous emmenons dans la ville royale de Blois qui pour l'occasion a invité de drôles de personnages aux quatre coins de la cité historique.


Un couple d'Inuit d'une taille respectable, les Anookis, a envahi la ville. Leur banquise ayant fondu, ils parcourent la planète et envahissent l'espace public. Ils nous offrent un nouveau regard lumineux sur la ville. Mais avant de faire leur connaissance, nous vous proposons de découvrir cette cité de bord de Loire ainsi que son château royal, lui aussi dans sa parure de Noël.

Bonne balade ! 😉

Juste à traverser le pont Jacques-Gabriel construit au 18ème S. et nous prénétrons directement dans les petites ruelles de la cité historique. Avec ses vieilles maisons, ses escaliers et monuments, la ville d'art et d'histoire de Blois séduit immédiatement.

L'hôtel de Villebresme, plus communément appelé Maison de Denis Papin (physicien, mathématicien français) est constitué de deux bâtiments reliés par une passerelle en bois au niveau du premier étage.

L'escalier monumental Denis-Papin relie la ville haute au bord de Loire. Du haut de cet escalier, on a une vue panoramique sur le pont, la vallée de la Loire et sur la ville. Au pied, voici qu'apparait déjà le couple d'Anooki. Superbe et magnifique réalisation.

Les voici de nouveau qui arrivent d'un pas décidé dans le square derrière le château. Il feront la joie des enfants et des plus grands une fois la nuit tombée.

Vue sur l'arrière du château royal. Nous y allons de ce pas.

Ancienne résidence des rois de France, le château de Blois est un édifice majestueux qui présente la particularité de réunir plusieurs styles architecturaux : le gothique, le gothique flamboyant, la Renaissance italienne et le classique. La splendide cour intérieure et ses quatre ailes d'époques et d'architectures différentes ou encore le somptueux escalier à vis de l'aile François Ier font partie des merveilles de ce château.

L’aile François 1er présente un escalier d’apparat de toute splendeur. Grâce à ses grandes fenêtres, on pouvait admirer le roi et ses courtisans circuler jusqu’aux logis royaux.

Et revoilà nos Anoukis qui se bisouillent dans la cour du château ! Nous y reviendrons tout à l'heure pour un petit spectacle sons et lumières de 8 mn.

Richement meublé et décoré, le château royal de Blois a revêtu sa parure de Noël.

Magnifique vue sur les toits de la ville et sur la Loire

La cathédrale Saint Louis depuis la terrasse du château.

La nuit tombe et nos petits Inuits font le spectacle

Habitués aux plus grandes villes du monde (Osaka, Singapour, Hong-Kong, etc.), les Anooki seront à Blois durant tout le mois de décembre 2021, en statues géantes et lors d'un spectacle son et lumière (en « vidéo mapping ») sur les façades du Château royal

Il nous reste plus qu'a retraverser le pont qui enjambe la Loire en vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année. A l'année prochaine pour d'autres belles balades 🙂



inscrivez-vous pour recevoir nos dernières balades

Rassurez vous, vous ne recevrez pas de pub !

Envie de partager sur les réseaux sociaux ?