Le Canal de l'Ille et Rance à vélo

Avril 2022

C'est un véritable écrin de nature et une des 10 plus belles escapades à vélo à faire en France. Les chemins de halage qui bordent le Canal d’Ille-et-Rance offrent un magnifique décor au bord de l’eau, le long d’un itinéraire parfaitement sécurisé et plat. Le canal a pour départ l'écluse du « Mail » à Rennes et se termine à l’écluse du « Châtelier » à Saint-Samson-sur-Rance dans les Côtes-d’Armor. Pour notre part, nous nous sommes arrêtés à Dinan pour découvrir cette magnifique cité médiévale.


La construction du canal a débuté sous Napoléon Ier, sa longueur totale est de 84,8 km. Il traverse vingt-huit communes, dont seize en Ille-et-Vilaine, et douze dans les Côtes-d'Armor. C'est le plus ancien canal artificiel de Bretagne agrémenté de nombreuses maisons éclusières aux abords fleuris avec en point d'orgue les 11 écluses de Hédé-Bazouges qui permettent le franchissement de 27 m de dénivelé.

Bonne balade ! 😉

Avant de se perdre dans la nature, nous prenons notre départ près du Mail François Mitterrand, le quartier "branché" de Rennes à la confluence l'Ille et la Vilaine. 1er coup de pédales au pied du "Cap Mail", un immeuble entièrement constitué de verre et de métal parsemé de murs végétalisés.

1er arrêt à l'écluse St Grégoire aussi appelée écluse Robinson à cause de la petite île qui la sépare du moulin.

Le moulin Robinson se reflète dans l'eau du canal. Propriété de la Ville de Saint-Grégoire, ce moulin à eau du 19e siècle a pour vocation de devenir une résidence d’artistes.

Les kilomètres défilent silencieusement sur le chemin de halage bordé d'arbres aux couleurs vert tendre de ce début de printemps.

Au fur et à mesure de notre avancée, nous assistons à un concours de fleurissement.

Sur les hauteurs du canal, s'élève le chapelle Sainte Anne des Bateliers. Les mariniers qui empruntaient cette voie navigable reliant Saint Malo à Rennes pour transporter leurs marchandises au début du siècle dernier trouvaient cette partie du canal dangereuse et priaient, à chaque passage, Sainte Anne, patronne des marins, de les épauler. Les marins décident en 1869 d’y ériger une croix dédiée à Sainte Anne qui les protégera des dangers de navigation sur le canal. Lors de la deuxième guerre mondiale la chapelle fut détruite. Elle sera rebâtie en 1954.

Les sédiments se sont accumulés dans le canal, rendant nécessaire des opérations de dragage. Les vases extraites à l’aide d’une pelle depuis la berge ou depuis une drague sont exportées par tracteur ou par des barges et des pousseurs vers des vasières. Les sédiments stockés resteront dans ces vasières au maximum 3 ans avant d’être valorisés localement.

A raison d’une tous les 200 m environ, le site des 11 écluses d'Hédé-Bazouges, représente un sacré défit technique. L’escalier d’écluses successives compense une dénivellation de 27m sur un peu plus de 2 km. Toujours actionnées à la main, les écluses s’alignent, formant une étonnante perspective.

On ne se lasse pas de ce parcours si paisible

Le clocher de l'église d'Evran domine le canal.

Le Moulin du Mottay transformé en chambres d'hôtes

La maison éclusière de Boutron à quelques enjambées de Dinan

Nous arrivons aux portes de Dinan avec la vue sur le château de Léhon, une forteresse du 13ème siècle.

Notre périple de Rennes à Dinan ne fut que calme et enchantement à chaque méandre du canal de l'Ille et Rance. Nous allons poser nos vélos et découvrir Dinan, une belle ville médiévale.


A bientôt 😉



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