La vallée des Saints

un projet pour l'éternité !

Juillet 2020

La vallée des Saints est un projet fou pour l'éternité, une île de Pâques au cœur de la Bretagne et un défi pour le 21ème Siècle. Ces statues monumentales nous parlent de la naissance de la Bretagne et des légendes qui s'y rattachent. Le site a été implanté près d'une motte féodale et de la chapelle St Gildas, classée aux monuments historiques.


Ce lieu honore la mémoire collective bretonne à travers de grandes statues de granit (de 2,5 à 7 mètres de hauteur en moyenne). Le projet repose sur le mécénat et le financement de chaque statue est assuré par une entreprise, une association ou par des particuliers. L’association ambitionne d’y implanter 1 000 sculptures à l'effigie des saints bretons qui ont fondé une paroisse. Créée en juillet 2008, la vallée des Saints est un projet breton reconnue d'intérêt général.


Nous avions déjà visité ce lieu mystique en 2014, c'est donc avec un plaisir impatient que nous y avons fait une halte cette année afin de découvrir son évolution. En 6 ans le nombre des statues a plus que doublé sur ce site exceptionnel avec toujours une vue à couper le souffle.


Notre but n'est évidemment pas de vous présenter toutes ces statues - vous les trouverez toutes sur le site Internet de la Vallée des Saints - mais juste d'essayer de mettre en valeur ces magnifiques créations.

Bonne balade ! 😉

Le cahier des charges imposé aux sculpteurs est relativement souple : les statues doivent être orientées sur le site vers la commune d'origine de chaque saint, avoir des allures de monolithes évoquant des menhirs de 2,5 mètres minimum de hauteur, avec un visage et un attribut sorti généralement d’un bestiaire fantastique (serpent, loup, poisson, dragon ou cervidé) correspondant aux légendes attachées à chaque personnage.

A bientôt pour de nouvelles balades 🙂



inscrivez-vous pour recevoir nos dernières balades

Rassurez vous, vous ne recevrez pas de pub !

Envie de partagez sur les réseaux sociaux ?