ÎIe-aux-Moines, perle du golfe

Février 2022

Coucou nous revoilà !

Pour notre 1ère balade de 2022, nous vous emmenons sur l'île aux Moines dans le Golfe du Morbihan. En cette saison la végétation n'est certes pas très riche ni colorée mais nous étions plutôt pressés d'admirer ces paysages de Bretagne que nous aimons tant. Les belles couleurs de l'hiver étaient au rendez-vous et ne nous ont pas fait regretter notre impatience.


Parmi les 42 îles que compte le Golfe du Morbihan, l’île aux Moines est la plus grande. Elle se distingue par son côté boisé et la douceur de son climat. L’île doit son nom aux moines de l’abbaye de Redon à qui le roi de Bretagne l’offrit au 9e siècle. Très étirée en longueur sur plus de 6 km depuis la pointe du Trech au nord jusqu’à la pointe du Nioul au Sud, elle arbore une forme de croix. L’île s’apprivoise à pied ou à vélo pour parcourir le Bois d’Amour, les collines couvertes de bruyères, pour explorer la grande plage, les petites grèves et les mégalithes de la « perle du Golfe ». Le bourg n'est pas en reste non plus avec ses maisons de pêcheurs aux murs blancs et ses ruelles étroites.

Bonne balade ! 😉

Après 10 mn de traversée depuis Port Blanc, nous arrivons au port de l'île aux Moine sous un franc soleil. Ciel bleu et mer bleue, rien de tel pour s'émerveiller dès que l'on met les pieds sur le quai.

Il y a très peu de voiture sur l'île mais de petites carioles que les habitants accrochent derrière leurs scooters ou leur vélo. Les rues étant étroites, c'est sans doute le moyen le plus simple pour se déplacer et transporter les marchandises arrivant du port.

Et nous prenons tout de suite la direction de la Pointe du Trec'h, la pointe la plus au nord de l'île. Autrefois, le quai servait à l'embarquement des passagers pour le continent où l'on débarquait à la pointe d'Arradon.

L'occasion d'admirer la croix monumentale érigée en 1847 puis déplacée en 1892.

L'Île aux Moines est aussi connue pour ses magnifiques mimosas qui annoncent le point de départ du printemps. Ce paradis des mimosas, que l'on trouve par milliers, est un plaisir pour les yeux.

L’Eglise St Michel édifiée en 1802 fut agrandie et restaurée à plusieurs reprises notamment en 1871-73, en 1902 et 1931.

Depuis la pointe de Brouel à l'extrémité Est de l'Île-aux-Moines, nous découvrons un joli panorama sur l'île d'Arz.

Dans le bourg ruelles et escaliers se croisent au gré des habitations typiques, de la modeste maison de pêcheur aux murs blanchis, à la maison de capitaine plus imposante en belles pierres de granit parfois travaillées. Nous découvrons aussi de jolies chaumières.

A présent nous prenons la direction de la pointe sud en prenant le chemin qui longe la côte. Ce sentier côtier nous offre des points de vue exceptionnels sur le Golfe.

Situé sur un promontoire de la partie de l'Ile aux Moines, le dolmen de Penhap appartient à la série des tombes à couloir qui jalonnent les anciens lits des rivières de Vannes et d'Auray.

La Plage "Le Goret" est une charmante crique très agréable. Son anse est protégée par deux avancées rocheuses qui créent un bassin d'eau calme.

Le site mégalithique de Kergonan, à quelques pas du bourg de l'Île-aux-Moines, est remarquable de par sa forme et son excellente conservation. Il s'agit d'une enceinte de 65 m. Un ensemble de 34 menhirs aux formes variées, répartis en fer à cheval.

Située à 300 m du port, la Grande plage de l’île aux Moines est dominée par de belles villas et agrémentées de charmantes cabines de bains, elle est très agréable pour assiter au coucher du soleil.

Notre balade sur l'île aux moines s'achève. Nous avons passé un agréable séjour très calme en cette saison. Nul doute qu'à la belle saison l'île doit être bien plus animée mais aussi bien plus fleurie.

A bientôt pour une nouvelle balade 😉



inscrivez-vous pour recevoir nos dernières balades

Rassurez vous, vous ne recevrez pas de pub !

Envie de partager sur les réseaux sociaux ?