Cap sur la pointe du Raz

Janvier 2021

Le cap Sizun, c’est le nom de cette région à l’extrémité occidentale de la Cornouaille. Ici, le Finistère justifie pleinement son nom : la fin des terres se célèbre dans un défilé de caps et de promontoires qui bravent le large. Ce littoral a pour points d’orgue les mythiques Pointes du Raz et du Van pour des sensations grand format.

Généralement, dans la conversation, la presse ou les livres qui lui sont consacrés, le cap Sizun est familièrement nommé « le Cap », et ses habitants « Capistes ». On vous emmène découvrir cette côte escarpée jusqu’à la pointe du Raz.

Bonne balade ! 😉

Le phare de la pointe du Millier sur la commune de Beuzec Cap-Sizun. C’est une maison-phare construite à l’extrémité d’un cap dont il borde la falaise, la lanterne se trouve perchée à 34 mètres au-dessus de la mer. Le bâtiment se présente sous la forme d’une tour à demi encastrée dans la maison de gardien. Admirez la vue sur la baie de Douarnenez !

Sur La pointe de Brézellec la vue est incroyable, un panorama à 360 degrés. Surplombant la mer à 70 mètres d’altitude, cette pointe s’avance vers le nord sur une distance de 300 à 400 mètres

Le mini port de Brézellec, accroché sur le flanc de la pointe, est assez difficile d’accès, mais l’effort fourni est à la hauteur de la beauté de l’endroit. Un treuil fût installé en 1926 pour remonter la pêche.

Hommage aux sauveteurs. Son œil veille sur les côtes du Finistère. Sur son site, Pierre Chanteau explique sa démarche : « C’est un hommage artistique et poétique aux milliers d’hommes et de femmes qui ont porté et portent secours aux marins en difficulté »Au total, 113 sites devraient être équipés d’une de ces œuvres, constituées d’éléments de récupération (billes de verre, goulot de bouteille, faïence, etc.).

Les côtes du Cap Sizun sont jalonnées de pointes et ports abris. Cet amer à l’entrée de Pors Theolen servait de base de vitesse à la Marine Nationale en Baie de Douarnenez.

Les lumières d’hiver en Bretagne sont fabuleuses mais ne surtout pas oublier son K-way !

A quelques encablures de la Pointe du Van se dressent deux moulins à vent. Le moulin chandelier est construit sur un socle, c’est toute sa cabine qui tourne pour le mettre au vent. Le moulin tour est né en 1830 et guette les vents sur les hauteurs du Cap Sizun.

Moins célèbre que la pointe du Raz sa voisine, le pointe du Van a néanmoins un charme fou avec sa falaise et sa vue superbe, ne pas hésiter à s’aventurer autour pour de belles promenades

Symbole du Cap-Sizun, la chapelle Saint They surplombe la mer à quelques mètres seulement des falaises vertigineuses de la pointe du Van. Autrefois, lors des pardons, les procession faisaient le tour de l’enclos mais en prenant soin de border la falaise d’un tour de mottes coupées sur la lande voisine afin d’éloigner le mauvais sort. Aujourd’hui, il serait difficile d’en faire autant tellement la mer a gagné du terrain et la falaise s’est approchée de la chapelle.

Fontaine de dévotion dédiée à saint They fut construite au XVIIème. La croix surmontant la fontaine et le Saint furent volées en 1975.

La Baie des Trépassés est un endroit mythique qui invite naturellement aux légendes. Son visage est aux antipodes de ce que son appellation laisse présager. La Baie des Trépassés est un site magique pour les nageurs, les surfeurs et les rêveurs. A l’extrême ouest du Cap-Sizun, vous pourrez trouver une tranquillité absolue dans ce coin isolé du monde !

Nous arrivons tout naturellement au bout du bout, au bout du Finistère sud, à la pointe du Raz

La Pointe du Raz est un chef-d’œuvre de la nature, le site naturel le plus connu du Finistère classé Grand Site de France. Cette pointe et ses falaises découpées (70 mètres) témoignent de la force des éléments. Et que dire du panorama : en face le Raz de Sein avec le phare de la Vieille et l’île de Sein, île située à 8 kilomètres.

La tour carrée du phare de la Vieille s’élève entre la Pointe du Raz et l’île de Sein. Il signale un passage extrêmement dangereux qui se prolonge par la chaussée d’Ar-Men. L’« Enfer » de la Vieille doit sa célébrité à sa situation isolée en mer dans une zone agitée. De plus, il se démarque par son histoire et son passé riches : entre les études de faisabilité et le premier allumage, près de dix ans ont été nécessaires pour sa construction. Lors de son automatisation en 1995, les gardiens en place refusèrent la relève en signe de protestation.

La croix celtique de la Pointe du Raz regroupe les symboles de la Bretagne. Cette croix celte est un hommage à tous les marins, morts en mer, dans ce passage dangereux du Raz de Sein.

Assurant la surveillance de la Chaussée de Sein, de la baie de Douarnenez et celle d’Audierne, le sémaphore de la pointe du raz est un ancien phare.

La statue de Notre Dame des Naufragés s’élève sur le site même de la pointe du Raz. Elle fut inaugurée le 3 juillet 1904.

Moment magique du coucher de soleil sur la pointe du Raz. A bientôt pour de nouvelles balades 😉



inscrivez-vous pour recevoir nos dernières balades

Rassurez vous, vous ne recevrez pas de pub !

Envie de partagez sur les réseaux sociaux ?