Auray – Saint Goustan mis en lumière

Décembre 2020

En cette année si particulière, il y a quand même des villes et villages qui nous permettent de nous évader un peu en égayant nos soirées d’hiver. Auray en fait partie et nous y avons passé la journée à déambuler dans la ville en attendant de contempler une mise en lumière particulièrement réussie.

Auray est une ville historique et le charme de Saint Goustan, son petit port, ne vous laissera pas indifférent. Autrefois, important port de commerce, ce quartier d’Auray est aujourd’hui dédié à la plaisance, à la flânerie et à la promenade. Il tire son nom de Saint-Goustan, patron des marins et des pêcheurs.

Bonne balade ! 😉

Notre balade commence le long de la Rivière d’Auray qui passe par le port de Saint Goustan. Nommée aussi la Ria Loc’h d’une longueur de 56 km elle se jette dans le golfe du Morbihan. La marée remonte le Loc’h au-delà du port Saint-Goustan et alimente des marais à 4 km en amont d’Auray.

Un couple de Tadorne de Belon

Les quais de St Goustan aménagés au XIV e siècle sont un témoin de l’histoire bretonne. Nous foulons les dalles de granit à l’endroit même où Benjamin Franklin, l’un des pères fondateurs des Etats-Unis, accosta pour la première fois en France en décembre 1776, afin de rencontrer Louis XVI. Avec le trafic du vin et des céréales, Saint-Goustan devint, aux XVI e et XVII e siècles, le troisième port breton, avant de se faire absorber par la ville d’Auray et d’en devenir un quartier.

Au détour d’une ruelle pavée, nous tombons nez-à-nez avec la statue de St Goustan, le patron des marins et des pêcheurs tenant dans ses mains un poisson.

Passé le vieux pont du 12ème S, nous entrons dans le centre historique d’Auray et on attend impatiemment que toutes ces guirlandes illuminent les rues et les vitrines et donnent ainsi un air de fête.

La nuit tombe, place au spectacle …

A bientôt pour de nouvelles balades 😉



inscrivez-vous pour recevoir nos dernières balades

Rassurez vous, vous ne recevrez pas de pub !

Envie de partagez sur les réseaux sociaux ?