Au fil du Goyen, de Pont Croix à Audierne

Avril 2021

Cette adorable rivière, située au sud ouest du département du Finistère (29) s'étire sur 36 kilomètres et se transforme en ria au pied de Pont-Croix avant de se jeter dans la baie d'Audierne. C'est ici à Pont Croix que nous commençons notre nouvelle balade photographique.

Cette ria, qui mêle eau douce et eau de mer, prend l'aspect d'une mer intérieure à marée haute. Poumon économique du cap Sizun durant des décennies, cette ancienne voie navigable a été délaissée. C'est aussi ce qui l'a protégée. Devenue un sanctuaire pour la faune et la flore, ce cours d'eau nous a offert un joli moment en ces temps perturbés.

Bonne balade ! 😉

Avant de se lancer sur le chemin qui serpente le long de la rivière, une petit visite de Pont Croix s'impose. Installée sur un promontoire naturel, la petite cité surplombe le fleuve côtier du Goyen. Cet emplacement stratégique fit très tôt de la ville la capitale économique et administrative du Cap Sizun. On y découvre des ruelles pavées flanquées de vieilles demeures qui entourent son église collégiale.

Le Petit Séminaire et ancien collège Saint-Vincent est en fin de restauration. La partie la plus ancienne de ce bâtiment date de la fondation d’un monastère d’Ursulines en 1652. Depuis sa fermeture en 1973, l’ensemble des bâtiments étaient inoccupés et se détérioraient lentement jusqu'à un violent incendie qui ravagea plus de la moitié du bâtiment dans la nuit du 27 octobre 2006.

La chapelle Saint-Vincent se trouve être la chapelle de l’ancien Petit-Séminaire. De style néo-roman, toute en granit, elle fut consacrée en 1905

L'église collégiale Notre-Dame de Roscudon

Laissons derrière nous Pont-Croix et commençons notre randonnée le long du Goyen

A marée haute, la ria est bien remplie, les aigrettes garzettes et autres hérons cendrés attendent patiemment la décrue pour pêcher.

Un Chevalier Gambette les pattes dans l'eau

Le cimetière de bateau aux portes d'Audierne, c'est toujours un moment triste mais poétique

Depuis Le Château de Locqueran (XIXe siècle), la vue sur le port et la rivière Goven est imprenable



Nous voici à Audierne, fin de notre balade sur le Goyen. Le port d'Audierne est particulièrement vivant grâce à ses fileyeurs et ses ligneurs qui vont traquer le bar dans le raz de Sein. C'est aussi le port de départ pour l'ile de Sein.

A bientôt pour de nouvelles balades 😉


{{editor_breadcrumbs}}


inscrivez-vous pour recevoir nos dernières balades

Rassurez vous, vous ne recevrez pas de pub !

Envie de partager sur les réseaux sociaux ?