Sur la Route des Grandes Alpes

Du col de la Colombière au lac St Guérin- Partie 1/4

Juin 2020

Bienvenue sur la route des Grandes Alpes. Ce magnifique itinéraire touristique de 700 kilomètres traverse les Alpes françaises du nord au sud (ou inversement) en passant par 21 cols de montagne dont 6 à plus de 2 000 mètres d'altitude. Elle relie Thonon-les-Bains sur le lac Léman à Menton sur la Méditerranée en cumulant 17 000 mètres de dénivelé. Ces routes sinueuses permettent de parcourir l'intégralité des Alpes françaises en découvrant des paysages d'altitudes grandioses, des glaciers, des alpages.

Ouverte intégralement de juin à octobre, la Route des Grandes Alpes accueille les voyageurs dès la fonte des neiges qui bloque les plus hauts cols durant l'hiver. En juin la nature alpine révèle toute sa richesse avec l'éclosion de milliers de fleurs, du grand spectacle !Le Galibier, l'Iseran, l'Izoard, la Colombière ..., les cols de la Route des Grandes Alpes rendent l'aventure incroyable et permettent de savourer des paysages à couper le souffle !

Nous avons divisé notre périple en 4 parties et nous l'avons commencé au pied du col de la Colombière en Haute Savoie. Nous avions déjà parcouru la 1ère partie lors d'une précédente balade : voir ici.

Bonne balade 😉

La Route de Grandes Alpes fut pour nous un fil conducteur pour découvrir les alentours proches et toutes ses merveilles.

1er arrêt pour admirer le reflet de la Chartreuse du Reposoir au bord d'un petit lac situé au sein d'un cirque boisé dans la vallée de l'Arve. L'ancienne chartreuse abrite depuis 1932 une communauté de religieuses carmélites et s'appelle aujourd'hui Monastère du Carmel du Reposoir. La chartreuse est classée au titre des monuments historiques.

Le col de la Colombière, culminant à 1 618 mètres, relie les vallées du Grand-Bornand et du Reposoir. Point de départ de nombreuses randonnées, c'est aussi une classique en vélo empruntée de nombreuses fois par le Tour de France cycliste.

C'est parti pour une petite rando à la rencontre des bouquetins ... avec un peu de chance !

Nous sommes récompensés de notre balade, en face de nous, quelques bouquetins des Alpes qui n'ont pas le vertige.

Descente sur le Grand Bornand, village de ski l'hiver, destination montagne incontournable l'été et le charme de ses chalets bicentenaires.

Le col des Aravis nous a enchanté avec sa vue magnifique sur le Mont Blanc et et son espace de verdure, un site vraiment superbe !

Cette chapelle, située au col des Aravis, est dédiée à sainte Anne, patronne des voyageurs. Erigée en 1650 elle est reconstruite vers 1765 par le curé de La Giettaz. Bien que située sur la commune de la Clusaz, elle est entretenue par les deux paroisses.

Le plan d'eau de Flumet, idéal pour une petite pause

Arrivée au col des Saisies sous l'orage , soirée aux couleurs fantastiques !

Au coeur de la réserve naturelle située sur la tourbière arctique des Saisies, un sentier vous fera découvrir les particularités de cette zone humide dans une ambiance rappelant les paysages scandinaves.

La jolie commune fleurie de Beaufort entourée par les montagnes.

Le lac Guérin est situé à une altitude de 1557m. Nous avons particulièrement apprécié son côté sauvage et dépaysant. Une courte balade permet d'en faire le tour.

Le Barrage de Saint-Guérin fut mis en service en 1961, il contribue, avec le barrage de la Gittaz au remplissage du barrage de Roselend et compose ainsi le vaste ensemble hydroélectrique du Beaufortain. Sa surface en eau est de 50 ha et sa profondeur de 70 m pour une capacité de 13 millions de m3. Sa structure en forme de voûte mince mesure 250m de long. Il reçoit chaque année l'équivalent de 2 fois sa capacité de stockage.

Lors de la balade autour du lac, vous traverserez une impressionnante passerelle himalayenne de 80 m de long aménagée en 2011 et surplombant le lac à plus de 20 m au-dessus de l'eau : sensations assurées.

Un petit air des montagnes Rocheuses au Canada !

Nous sommes surveillés par un pinson des arbres

Suite de nos balades sur la Route de Grandes Alpes, Du Cormet de Roselend au lac de la Sassière - Partie 2/4 🙂



inscrivez-vous pour recevoir nos dernières balades

Rassurez vous, vous ne recevrez pas de pub !

Envie de partagez sur les réseaux sociaux ?