Le Puy en Velay, ville sainte

Juin 2020

Une petite pause de 24 heures au détour de nos balades dans les Alpes, nous a permis de découvrir la capitale de la Haute-Loire dans un cadre verdoyant où l’eau et le feu ont sculpté des décors naturels étonnants.

Ils sont chaque année vingt mille ou trente mille à prendre, sur le grand escalier de la cathédrale, le départ de la célèbre via Podiensis, le plus prestigieux des itinéraires vers Compostelle. La cité auvergnate est un haut lieu de pèlerinage, avec sa cathédrale et son Hôtel-Dieu classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Puy-en-Velay est un site exceptionnel appelé fréquemment « le Mont St-Michel des Terres ».

Notre arrivée sous l'orage fut un grand moment ....

Bonne balade 😉

Au sommet du rocher volcanique Saint-Michel trône la chapelle Saint Michel d’Aiguilhe, véritable trésor de l’art roman des Xe et XIIe siècles perchée à 88 mètres de hauteur.

Cette surprenante et magnifique chapelle est dédiée à saint Michel depuis le 10ème siècle. La vue panoramique, la beauté de l’escalier vous feront peut-être oublier l'ascension du rocher ( 268 marches ).

Une promenade dans la vieille ville offre un regard sur l’architecture des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et permet de flâner sur d’agréables place tout en admirant de nombreux hôtels particuliers.

En empruntant le grand escalier de 134 marches, vous accéderez à la cathédrale du Puy-en-Velay, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998 et se classe 2ème monument préféré des Français en 2015.

La colossale statue de Notre Dame de France, en fonte de fer, domine la ville du Puy en Velay depuis 1860. Elle est une véritable prouesse technique du 19ème siècle et fut créée avec le métal de 213 canons pris aux russes lors de la guerre de Crimée et offerts par Napoléon III à la ville du Puy en Velay.

La basilique Saint Joseph de Bon- Espoir occupe l’emplacement de l’ancienne chapelle d’un château fort.

La vue sur les hauteurs du Puy en Velay nous réserve bien des surprises, ici la Forteresse de Polignac

A bientôt pour une nouvelle balade 🙂



inscrivez-vous pour recevoir nos dernières balades

Rassurez vous, vous ne recevrez pas de pub !

Envie de partagez sur les réseaux sociaux ?