Le Cantal grandeur nature

3/4

Septembre 2020

Continuons nos balades dans le Cantal pour y découvrir cette terre de grands espaces. Milieux forestiers, estives et pâturages, pelouses des crêtes et sommets, zones humides et cours d’eau, landes, chaos basaltiques caractérisent la diversité et la richesse des milieux naturels du Cantal.

Bonne balade 😉

Le Col du Pertus permet de joindre deux vallées, celle de la Jordanne et celle de la Cère en franchissant la montagne à 1 309 mètres d'altitude .

Depuis le col du Perthus, une belle grimpette vous fera découvrir L'Elancèze : le belvédère des Monts du Cantal

La ville de Murat est installée au pied des monts du Cantal. Cette cité médiévale pittoresque était une ville fortifiée au Moyen Age. De nombreuses maisons anciennes, dont certaines sont inscrites aux Monuments Historiques, témoignent de la période médiévale et de la Renaissance.

Les halles sont inscrites aux Monuments historiques depuis 1991. Son architecture de verre et de fer, inspirée par les pavillons Baltard en font un monument emblématique de Murat.

L'église de Bredons

Vestige d'un prieuré bénédictin fondé au XIe siècle, l'église Saint-Pierre de Bredons domine la ville médiévale de Murat. Site clunisien classé Monument Historique, cette pittoresque petite église romane fortifiée est perchée sur le rocher de Bredons à 980 mètres d'altitude.

De l'église, belle vue sur Murat

Dans la vallée de la Cheylade

Et c'est parti pour une balade dans la vallée verdoyante de l'Impradine, surplombée par le majestueux Puy Mary

Cette maison d'hôtes était autrefois un hôtel de tourisme des années 1920, l'Hôtel du Puy Mary.

Le magnifique col de la Molède et sa vue imprenable à 1329 m.

Au col de Prat de Bouc, nous avons rendez vous avec la nature dans ce site en forme de cirque. Il est dominé par le fameux Plomb du Cantal, point culminant du massif cantalien et deuxième plus haut sommet du Massif central après le puy de Sancy. Le Plomb du Cantal, s'élève à 1 855 mètres d'altitude

Les belles vaches Aubrac.

Le puy Griou est reconnaissable de loin par son cône de phonolite. Apparue il y a environ 6 millions d'années, cette montagne emblématique du massif cantalien, qui culmine à 1 690 mètres d'altitude, domine majestueusement le cirque de Mandailles et la vallée de la Cère.

Vic sur Cère : ancienne station thermale du Cantal, autrefois sous l'autorité des princes Grimaldi de Monaco

Les mystérieuses gorges de la Cère : une balade au fil de l’eau

Un magnifique panorama s'offre à nous depuis le rocher des pendus. Au Moyen-Âge ce rocher était le lieu d'exécution des condamnées à la pendaison jugées à Vic sur Cère. Des crochets en métal étaient fixés sur la paroi du roc, une corde attachée à chacun des crochets. Le condamné, après un dernier regard sur ce panorama sublime, était précipité dans le vide.

À Polminhac trône le magnifique château de Pesteils, perché sur un roc escarpé qui domine majestueusement la vallée de la Cère. Édifié dès le XIIIe siècle, puis remanié aux XVIIe et XIXe siècles, il est aujourd'hui classé Monument Historique.

Le Cantal grandeur nature 1/4

C'est incroyable le besoin de nature qu'on ressent ces temps ci et pour assouvir notre désir d'espace, quoi de mieux que le Cantal et ses magnifiques..... suite

Le Cantal grandeur nature 2/4

Pour cet épisode de nos balades dans les Monts du Cantal, nous prenons de la hauteur. Les randonnées dans cette région sont quasiment illimitées..... suite

Le Cantal grandeur nature 4/4

La diversité des paysages est de mise dans le Cantal et la région qu'on s'apprête à visiter est un peu à part. Bien différentes du volcanisme ... suite



inscrivez-vous pour recevoir nos dernières balades

Rassurez vous, vous ne recevrez pas de pub !

Envie de partagez sur les réseaux sociaux ?