Le Cantal grandeur nature

2/4

Septembre 2020

Pour cet épisode de nos balades dans les Monts du Cantal, nous prenons de la hauteur. Les possibilités de randonnées dans cette région sont quasiment illimitées. Quel bonheur de parcourir tous ces sentiers sur ces hautes terres volcaniques, entre cascades, vastes plateaux de pâturage, tourbières, lacs, forêts et villages authentiques et observer une nature sauvage et préservée. Nous avons bien sûr croisé quelques randonneurs mais surtout les belles vaches du Cantal plutôt paisibles

Bonne balade 😉

La vache de race Salers est une star dans le Cantal et elle pose volontiers pour une photo.

Ces vaches sont majoritairement élevées pour la production de viande. L’élevage laitier, qui subsiste en Auvergne, ne concerne plus que 2% des effectifs nationaux de la race. La traite s’effectue en présence du veau qui induit l’éjection du lait. Elle est recherchée pour ses qualités de rusticité car elle supporte de fortes variations de température et un fourrage grossier. Dans le Cantal, les troupeaux passent l'été sur les hauteurs pendant la période estivale.

Le puy Violent domine le plateau du Violent du haut de ses 1594m, il offre un superbe panorama sur le puy Mary et même le massif du Sancy. Le terme puy désigne, dans le sud de la France principalement, un lieu élevé, un sommet montagneux.

Voici la magnifique cité médiévale de Salers, classée parmi les plus beaux villages de France. Au Moyen Âge, la localité était protégée par un rempart. À la fin du XVe siècle des familles bourgeoises s'y établissent et font construire de belles demeures à tourelles, un vrai décor de carte postale.

Unique en son genre, la chapelle monolithe Saint-Michel de Fontanges présente la particularité d'avoir été creusée dans un énorme rocher volcanique que surmonte une statue de la Vierge. Ce sanctuaire a été érigé sur les ruines de l’ancien château féodal de Fontanges, aujourd’hui totalement détruit.

Le col du Legal, très prisé des randonneurs, permet une pause nature.

Tournemire, une charmante petite localité aux maisons en pierre de lave classée parmi les plus beaux villages de France.

Très bien conservé et situé sur un promontoire rocheux, dans un bel environnement verdoyant, le château médiéval d'Anjony, toujours habité par la même famille depuis son origine, se compose d'un impressionnant donjon flanqué de quatre tours rondes.

Le petit village de Mendailles Saint Julien au pied du Puy Mary

En route vers le Puy Mary

Au cœur du plus grand stratovolcan d'Europe, le puy Mary, avec ses 1 783 mètres d'altitude, est l'un des points culminants du Cantal. Autour de son sommet, sept vallées glaciaires rayonnent en étoile.

Partie emblématique d'un ancien volcan aujourd'hui éteint qui s'étend sur près de 80 kilomètres de diamètre, le majestueux puy Mary est un site protégé, labellisé Grand Site de France depuis 2012, dont le sommet est accessible depuis le Pas de Peyrol, plus haut col routier du Massif central. Au sommet le panorama à 360° sur l'Auvergne est époustouflant, et par beau temps, on peut même apercevoir le Mont-Blanc !

Le Puy Mary recouvert de bruyère en fleur, un régal pour les yeux.

A suivre, les autres épisodes du "Cantal grandeur nature"

Le Cantal grandeur nature 1/4

C'est incroyable le besoin de nature qu'on ressent ces temps ci, pour assouvir notre désir d'espace, quoi de mieux que le Cantal et ses magnifiques ... suite

Le Cantal grandeur nature 3/4

Continuons nos balades dans le Cantal pour y découvrir cette terre de grands espaces. Milieux forestiers, estives et pâturages, pelouses des crêtes et ... suite

Le Cantal grandeur nature 4/4

La diversité des paysages est de mise dans le Cantal et la région qu'on s'apprête à visiter est un peu à part. Bien différentes du volcanisme ... suite



inscrivez-vous pour recevoir nos dernières balades

Rassurez vous, vous ne recevrez pas de pub !

Envie de partagez sur les réseaux sociaux ?