Le Cantal grandeur nature

1/4

Septembre 2020

C'est incroyable le besoin de nature qu'on ressent ces temps ci et pour assouvir notre désir d'espace, quoi de mieux que le Cantal et ses magnifiques paysages de moyenne montagne et ses sommets remarquables. Avec 25 habitants au km², c'est tout ce qu'il nous fallait pour oublier un peu cette crise qui ne fait que durer….

Bonne balade 😉

Au nord du département se dresse fièrement le Château de Val. Il appartient à la ville de Bort les Orgues (Corrèze) tout en étant situé dans le Cantal. Construit sur un rocher de plus de 30 mètres, il a vu son environnement modifié suite à la mise en eau de la vallée qu’il surplombait. Sa silhouette se reflète dans les eaux du barrage de Bort, lui donnant ainsi un cadre exceptionnel. Il est désormais niché sur une petite presqu’ile en bordure de lac. Le château de Val est un château fort du XIIIème siècle, remanié et restauré à plusieurs reprises.

Saignes est un charmant village d'origine médiévale qui abrite de jolies maisons anciennes, notamment du côté de la pittoresque place de l'Église. Vestige de l'ancienne forteresse de Saignes, la chapelle romane Notre-Dame-du-Château, construite au XIIe siècle au sommet d'un piton rocheux, veille toujours sur le village.

Nous avons profité des journées du patrimoine pour nous inviter dans le Gentiane Express au départ de Rioms-ès-Montagnes. D'ordinaire ce train touristique au charme d'antan vous mènera jusqu'au plateau du Cézallier, à plus de 1 000 mètres d'altitude mais exceptionnellement, il fait halte sur le viaduc de Barajol.

Merci au truculent chef de train qui en connaît un rayon sur cette ligne et l'histoire du rail en général, il fait aussi une promotion discrète et efficace du Cantal, le tout avec quelques traits d'humour pertinents.

Le viaduc de Barajol, appelé aussi « viaduc de Lune Sèche », est un ouvrage d'art ferroviaire permettant de franchir la vallée de la Petite Rhue. D'une longueur de 317 mètres et d'une hauteur de 57 mètres, reposant sur douze arches, le viaduc est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.

Le château d'Auzers est typique de l'architecture médiévale, avec ses imposantes tours rondes, ses échauguettes, ses mâchicoulis et son chemin de ronde.

La basilique Notre-Dame-des-Miracles de Mauriac, bâtie en pierres volcaniques aux tonalités rouges et grises, est le plus grand édifice roman du Cantal.

Sur les hauteurs de Mauriac, voici la chapelle du Puy St Mary. Joli panorama à 360 dégrés.

Nous ne nous sommes pas trop attardés dans les villes mais un petit passage à Aurillac s'imposait pour découvrir et déambuler dans la vieille ville sur les berges de la Jordanne. Cette dernière apporte un charme tout particulier à la ville, notamment du côté du pont Rouge, où l'on pourra profiter d'une belle vue sur les pittoresques maisons anciennes qui se dressent au bord de l'eau. Aurillac est riche de son patrimoine architectural. Un circuit historique vous permettra d'aller à la rencontre des attraits de la vieille ville.

Un ciel de parapluies colorés flotte dans deux rues de la ville d’Aurillac. Un joli arc-en-ciel qui accompagnera les passants durant tout l’été et qui rend aussi hommage au personnel soignant. C’est une tradition qui égaye le centre-ville d’Aurillac, nous déambulons dans ses rues à l’ombre de plus de mille parapluies de la maison Piganiol, fabricant local mondialement reconnu.

Une belle balade nous emmène dans la vallée glaciaire du Mars. Cette vallée tient son nom de la petite rivière qui la traverse sur près de 34 kilomètres. Couvert de forêts et de prairies verdoyantes, ce très beau territoire, où s'épanouissent une faune et une flore des plus riches, ravira les amoureux de la nature. Au fil de la balade, vous aurez également l'occasion de découvrir un patrimoine bâti typique comme le château de Chanterelle à Saint-Vincent-de-Salers.

Un panorama exceptionnel et un joli coucher de soleil, nous voici au Col d'Aulac. Un concentré de nature au calme avec pour seule compagnie les vaches à 1.228 mètres d'altitude.

La nature nous offre ce qu'elle a de meilleur ...

Et c'est pour nous une petite pause en pleine nature ...

A suivre, les autres épisodes du "Cantal grandeur nature"

Le Cantal grandeur nature 2/4

Pour cet épisode de nos balades dans les Monts du Cantal, nous prenons de la hauteur. Les randonnées dans cette région sont quasiment illimitées..... suite

Le Cantal grandeur nature 3/4

Continuons nos balades dans le Cantal pour y découvrir cette terre de grands espaces. Milieux forestiers, estives et pâturages, pelouses des crêtes et ... suite

Le Cantal grandeur nature 4/4

La diversité des paysages est de mise dans le Cantal et la région qu'on s'apprête à visiter est un peu à part. Bien différentes du volcanisme ... suite



inscrivez-vous pour recevoir nos dernières balades

Rassurez vous, vous ne recevrez pas de pub !

Envie de partagez sur les réseaux sociaux ?