Chambord, résidence royale

Avril 2019

Pour des passionnés d'histoire comme nous, la visite d'un des château de la Loire est un évenement. Et quel château ! Sans doute le plus majestueux. Le château de Chambord, chef-d’oeuvre de la Renaissance française et témoin de trois siècles d’histoire royale est un joyau d’architecture né de l’imagination d’un jeune roi, François Ier. Il n'a d'ailleurs jamais vu son château terminé.

Bonne balade !

Impossible de retenir un "waouh " quand vous apercevez Chambord à la sortie du parking et même à travers les arbres. Vous n'avez qu'une envie, c'est de presser le pas pour le découvrir dans son écrin de verdure et entouré d'eau.
Ses dimensions sont hors normes : 156 mètres de façade, 56 mètres de hauteur, donjon de 44 mètres, 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées et 800 chapiteaux sculptés.
Environ 220 000 tonnes de pierres sont nécessaires et à défaut de pouvoir dévier le cours de la Loire, selon le vœu de François Ier, le Cosson a finalement été détourné par un canal qui alimente les douves.

Vous vous demandez peut-être comment faire pour profiter de Chambord tout seul - ou  presque - sans personne dans votre champ visuel ? Eh bien voici le truc. Le parc de Chambord reste ouvert et accessible tout le temps alors il suffit  de venir le soir ou le matin et profiter d'une belle lumière et peut être aurez vous la chance de voir les hôtes de ses bois (cerf, sanglier ...) qui se promènent plutôt la nuit que la journée. Vous aurez tout le temps de visiter l'intérieur en journée.

Le château est construit autour d'un escalier à double révolution très original , qui a sans doute été inspiré par Léonard de Vinci. Dans cet escalier, ceux qui montent et ceux qui descendent peuvent s'apercevoir par les parties ajourées mais ne se croisent jamais.

Le sommet du chateau donne accès à la grande terrasse - elle aussi inspirée par Léonard de Vinci- qui fait le tour du donjon et offre une vue sur les cheminées monumentales. L'escalier est surmonté d'une tour-lanterne, elle s'élève à 32 mètres et surmonte toutes les cheminées de Chambord. Son sommet est coiffé d'une fleur de lys.
Depuis la terrasse on peut admirer l'allée dur Roi.

Les plafonds voutés sont sculptés et on peut remarquer le F de François 1er et son emblème : la salamandre

L'appartement de parade de Louis XIV, où se passaient les célèbres cérémonies du lever et du coucher du Roi.

Au petit matin à Chambord ... de quoi révéler toute la beauté du site.

Venir à Chambord, c’est admirer aussi ses paysages forestiers, parcourir les chemins et avoir la chance de croiser des animaux sauvages.
Le domaine de Chambord couvre aujourd'hui 5 440 ha, dont 1 000 ha sont ouverts au public, ce qui en fait le plus grand parc forestier clos d’Europe.

Accenteur Mouchet et mésange.

Le domaine de Chambord a été l’un des premiers sites français à installer des observatoires dans la forêt. On trouve onze observatoires dans la partie du domaine ouverte au public.

Les gendarmes du poste à cheval de Chambord patrouillent tous les jours dans le domaine. Ils assurent la sécurité et font aussi le bonheur des touristes.

La nuit tombe sur Chambord. A bientôt pour une nouvelle balade ! 🙂

Chambord, résidence royale
Envie de partagez sur les réseaux sociaux ?

Commentaires : 1

  1. Mimi72 avril 14, 2019

    Bjr à vous deux . Toujours super photo .On ne ma nque d'admirer.VOus avez tombe avec la famille sanglier. B on week end à vous

Laisser un commentaire

Rating*