Nantes : d'un bord à l'autre de la Loire

Janvier 2019

Nous voici revenu du coté de Nantes. Une ville dont on ne se lasse pas tellement, il y a de magnifiques points de vue.
Vous voulez visiter Nantes sans vous prendre la tête pour circuler ou pour se garer ? Nous avons le bon plan qu'il vous faut : Le Navibus. C'est un bateau qui fait la liaison entre la rive sud de la Loire et la gare maritime de Nantes. Pendant les 10 mn que dure la traversée, vous découvrirez la ville sous un angle maritime.
Et cerise sur le gâteau, ce Navibus part d'un ancien village de pêcheur : Trentemoult qu'il vous faut absolument visiter ! Ses petites ruelles et ses maisons colorées ne vous laisseront pas indifférents.

Les habitants de Trentemoult vivaient presque entièrement de la pratique de la pêche jusqu'au début du XIXe siècle. Les maisons traditionnelles des pêcheurs, adaptées aux crues de la Loire, étaient généralement construites sur trois niveaux. Le premier, inondable, était occupé par le cellier, la pièce d’habitation étant au deuxième niveau. Le dernier niveau était occupé par un grenier qui pouvait parfois communiquer avec les greniers mitoyens, permettant ainsi aux voisins de se rencontrer sans avoir besoin d'utiliser des embarcations.

Il faut se perdre dans le dédale des ruelles et des places pour sentir l'âme de Trentemoult. C’est dans cette ambiance conviviale que Jean Loup Hubert tourna en 1991 la “Reine Blanche”.

Nous quittons temporairement ce petit port en empruntant le Navibus en direction des quais de Nantes pour une petite balade.

Autre petit port : l’île de Versailles, située sur l'Erdre à Nantes, c'est une île artificielle qui a été réalisée avec des matériaux de terrassements et de dragages lors du creusement du canal de Nantes à Brest.

Retour sur les quais de Nantes à la nuit tombée.

Les grues Titan sont deux grues situées sur l'île de Nantes, conservées en témoignage du passé industriel du centre de Nantes. La grue jaune, appartenait jadis aux chantiers navals Dubigeon. Elles sont aujourd'hui la propriété de la Ville de Nantes.

Les Anneaux de Buren sont une œuvre de Daniel Buren et Patrick Bouchain située sur le quai des Antilles. Ils ont été créés pour le festival d'art contemporain Estuaire 2007.

Retour sur le petit village de Trentemoult.

A bientôt 😉

Nantes : d'un bord à l'autre de la Loire

Accueil - Balades en France - Carte

Abonnez-vous à nos balades !

Comments: 1 reply added

Join in: leave your comment

Rating*