Sur les chemins du Haut-Limousin

Novembre 2018

Vous rêvez d'endroits calmes et boisés, de petits chemins de randonnées et de jolis petits villages, ne cherchez plus, nous vous emmenons cette fois-ci dans le Haut-Limousin et plus particulièrement dans le nord du département de la Haute Vienne.
Nous y avons emmené nos petits enfants qui ont adoré les belles promenades automnales pleines de découvertes, nous avons pris plaisir à découvrir cette terre de légendes et son paysage sauvegardé.

Bonne balade !

Nous avons posé nos valises dans un charmant camping niché dans la verdure à Châteauponsac sur les rives de la Gartempe. Laurence et Philippe vous accueillent les bras ouverts et vous expliquent avec passion tout ce qu'il ne faut pas rater dans la région - surtout si vous les invitez à l'apéro ! 😉
Camping de la Gartempe

1ère balade et 1ère découverte : Châteauponsac. La "perle de la Gartempe" est situé sur un site naturel protégé. Pour des passionnés de vieilles pierres comme nous, c'est un plaisir de découvrir ses ruelles. L'un de ses panoramas a d'ailleurs été choisi pour illustrer le générique de la série diffusée sur France 3 "Un village français".
L’église Saint Thyrse est actuellement en travaux. Ces travaux permettront de remettre en valeur ce symbole de la commune de Châteauponsac fermé depuis 10 ans !

Le pont dit "romain", daté du XVIIe S., est classé au titre des monuments historiques depuis le 25 janvier 1901. Il fut plusieurs fois reconstruit notamment durant la Seconde Guerre mondiale, la Résistance dynamite une des arches du pont pour ralentir la progression des troupes allemandes après le débarquement de Normandie.

La Gartempe longue de 210 km traverse 5 départements et 46 communes. Elle se jette dans la Creuse à La Roche-Posay.

Plus au sud, voici le lac de Saint Pardoux. Au cœur d’un site naturel préservé, ce lac artificiel de 330 hectares est le lieu idéal pour la pratique des activités de pleine nature. On peut en faire le tour à pied ou à vélo : 24 km.

Nous continuons la découverte de cette région par un petit village. Le Dorat est classée parmi les "Petites Cités de Caractère". A voir : La Collégiale Saint-Pierre (XII-XIIIèmes siècles), présentant des caractéristiques à la fois romanes et gothiques. A 60 mètres de haut sur le clocher se dresse un ange doré - Lou Dora - qui aurait donné son nom à la ville) . A découvrir aussi, La porte Bergère, unique porte fortifiée de la Haute-Vienne.

Plus à l'Est, le village de Mortemart classé "Un des Plus Beaux Villages de France". Sur la place Royale se dressent les vieilles halles entourées de belles demeures en granit. Un peu plus loin, on peut admirer l’ancienne chapelle du couvent des Augustins, l'église du village est surmontée d'un beau clocher à bulbe.

A 2 km de là, nous découvrons le village de Montrol Senard. Des maisons inhabitées servent à faire découvrir ou redécouvrir la vie rurale du début du XXème siècle avec les meubles, la vaisselle et les outils de l'époque. Vous y verrez le fournil de la ferme, le lavoir, l’école communale, le toit à cochons et à poules, le four à pain, le bûcher, le grenier et tous les métiers anciens : le forgeron, le cordonnier. Ce fut une véritable surprise de découvrir cet écomusée "Nostalgie rurale". Bravo aux bénévoles qui ont su préserver cet univers.

Cette région nous a laissé un sentiment de calme, loin de tout tumulte touristique et on aime ça ....

Et pour animer notre dernière soirée au camping de la Gartempe, nous n'avons pas résisté à se faire une petite mise en scène Halloween ! 🙂

A bientôt

Sur les chemins du Haut-Limousin

Accueil - Balades en France - Carte

Abonnez-vous à nos balades !

Leave your comment