Dans la baie du Mont St Michel

Octobre 2018

Sympa le jeu de mots n'est ce pas ?
Ce n'est pas la 1ére fois ni certainement la dernière que nous allons nous balader dans cet endroit magique. En effet la baie du Mont St Michel nous attire comme un aimant. Les couleurs ne sont jamais les mêmes et  toujours ce fameux mont en toile de fond qui donne la mesure de l'espace, terrain des plus grandes marées d'Europe.
Lors de notre escapade normande, voici nos plus beaux point de vue de Granville au Mont St Michel 🙂

Notre balade commence donc à Granville, au nord de la baie. Elle nous emmènera sur les remparts de la "Monaco du Nord" et nous fera découvrir la jolie cité corsaire juchée sur son rocher. Cette ville n'est pas sans rappeler les charmes de sa cousine malouine.

 

Le phare de Granville, appelé aussi phare du cap Lihou est implanté sur la pointe du Roc. Sa construction date de 1827-1828.

Christian Dior naît à Granville en janvier 1905. Cette villa de style Belle Époque, construite à la fin du XIXe siècle au milieu d'un parc, fut la propriété de ses parents sur les hauteurs de la falaise de Granville.  La commune de Granville rachète la villa dans les années 1930. Elle est aujourd’hui un musée géré par l'association Présence de Christian Dior depuis 1993.

En quittant Granville, une petite balade sur la plage en compagnie des conchyliculteurs ...

... et des kitesurfeurs.

Un peu plus au sud, voici les falaises de Champeaux qui culminent entre 60 et 80 mètres de haut. La vue sur la baie du Mont St Michel est splendide.

En chemin on découvre la Cabane Vauban, vigie de schiste et de granit. Elle s'inscrit dans une série de défenses côtières voulue par Vauban au XVIIᵉ siècle.

Au sommet des falaises, on découvre le rocher du Sard. Ce rocher granitique est également appelé la "Chaire du diable" ou le "Chapeau de Napoléon".

La pointe du Grouin du Sud offre un panorama unique sur la baie. La vue sur le Mont St Michel est imprenable et le spectacle de la marée montante prend toute sa mesure. C'est un des point de départ pour la traversée de la baie.

Pour passer du coté sud de la baie, Avranches est un passage obligé, alors pourquoi ne pas s'y arrêter quelques heures pour y découvrir son patrimoine remarquable. Le jardin Bergevin qui domine la ville depuis les remparts a été récemment restauré et deux espaces verts ont été créés : un jardin médiéval et un jardin dédié aux dons d'organes.

Le site de la Chapelle Sainte-Anne fait partie du Grand Site National de la Baie du Mont-Saint-Michel. Il constitue un lieu de pèlerinage.

Nous sommes en Bretagne ou en Normandie ? .... 😉

Nous terminons nos balades au pied du Mont St Michel en compagnie des moutons.

C'est l'heure de rentrer pour les moutons !

On vous laisse admirer le coucher de soleil sur la 8ème merveille du monde et sa baie ....

Dans la baie du Mont St Michel

Accueil - Balades en France - Carte

Abonnez-vous à nos balades !

3 replies added

  1. Jean-Michel Métais octobre 15, 2018 Répondre

    Superbe ! Comme d’hab !!..
    C’est quand tu veux pour le café à La Suze !
    A+
    Amicalement,
    JM

  2. VueSurBaie octobre 18, 2018 Répondre

    Merci et bravo pour ces superbes clichés !!
    La prochaine fois que vous vous arrêtez prendre des photos en face de la maison, sur les Falaises à Champeaux… N’hésitez pas à nous contacter pour un café 😉

    • rvpro octobre 18, 2018 Répondre

      Merci pour vos encouragements et pour le café, c’est avec plaisir 😉

Leave your comment