Amboise, château royal

Septembre 2018

Quoi de plus naturel pour des passionnés du patrimoine comme nous, que de visiter un des fleurons des châteaux de la Loire. Lors des journées du patrimoine, nous avons opté pour le château d’Amboise, site emblématique de l’histoire de France. Il porte d’ailleurs le nom de château royal puisqu’il a été occupé par plusieurs rois . Ils n’y demeurent pas toute l’année mais y font étapes quelques semaines avant de repartir dans les provinces du royaume.

Le week-end s’annonçait estival et notre arrivée sur le site en soirée nous a réservé un magnifique spectacle de lumière de l’autre coté de la Loire.

Le lendemain, direction le château par le pont Maréchal Leclerc qui traverse l’île d’Or. La vue panoramique depuis de ce pont vaut vraiment le coup d’œil entre le château et la Loire en dessous.

On ne va pas vous détailler l’histoire du Château d’Amboise (On vous laisse y aller) mais il possède un riche passé marqué par les guerres. A la Renaissance, cette forteresse médiévale cède la place à une résidence royale. De Louis XI à François Ier, ils ont tous adoré ce château. Il est classé monument historique en 1840.

Figure emblématique du jardin, un cèdre du Liban planté en 1840 à l’époque de Louis Philippe.

Sur les piliers ainsi que sur les vitraux de la salle du conseil, sont représentés en alternances les fleurs de lys et les mouchetures d’Hermine symboles respectifs du royaume de France et du duché de Bretagne. En effet, le 6 décembre 1491, Charles VIII épousa Anne de Bretagne, scellant ainsi la France au duché de Bretagne.

Le château possède une exceptionnelle collection de mobilier gothique et Renaissance qui témoigne du raffinement artistique de la première Renaissance française.

La tour des Minimes et la tour Heurtault, renferment chacune une étonnante rampe cavalière en forme d’hélice qui donnait aux attelages et aux cavaliers un accès entre la ville et les terrasses du château.

Attenant au château se trouve la chapelle de Saint-Hubert que de nombreuses personnes supposent être le lieu de sépulture de Léonard de Vinci.

Pour la journée du patrimoine, une surprise nous attendait. Des personnages costumés de l’Association Animation Renaissance Amboise ont déambulé dans les jardins et nous ont offert quelques pas de danse renaissance. Cette association propose tout l’été un spectacle nocturne : La Prophétie d’Amboise. Rendez vous est pris pour aller applaudir cette joyeuse troupe  en 2019 !

Petit tour en ville en attendant le coucher du soleil  pour admirer une nouvelle fois cette belle ville d’Amboise depuis la Loire.