Le Kerry coté montagne

Irlande – Juin 2018

Beaucoup de ceux qui visitent l’Irlande pour la première fois sont surpris de découvrir un pays plutôt montagneux et nous n’y avons pas échappé. Pour cette balade, nous vous emmenons donc en montagne dans le Kerry. Ce comté est un concentré d’Irlande et c’est avant tout une région montagneuse, sauvage où se dressent les deux sommets les plus élevées d’Irlande. Il rassemble quelques uns des plus beaux sites d’Irlande et les irlandais le surnomme The Kingdom (le royaume).
Chaussez vos brodequins et suivez nous à la découverte de panoramas qui vous en mettront plein la vue.

Dans l’épisode précédent, nous avions fait une halte à Bantry. Sur le marché nous avions fait la connaissance d’une petite bretonne (il y a des bretons partout !) qui nous avait gentiment indiqué une superbe route à travers la montagne. Elle ne nous avait pas menti … le Healy pass nous a laissé de fabuleux souvenirs

 

Aux portes du Kerry se trouve le Parc National de Killarney, le premier et le plus grand parc national d’Irlande. Véritable trésor de la nature avec ses lacs, collines et forêts. Faire une randonnée dans le parc vous permettra de découvrir tout le charme du Kerry !

Le coeur du parc est occupé par l’ancien domaine de Muckross avec ses 3 lacs enchâssés dans les montagnes. Au centre se situe Muckros house, un manoir de 65 pièces dans un écrin de verdure. De là, plusieurs balades s’offrent au randonneurs.

Dans un coin du domaine, l’abbaye de Muckross, fondée en 1448, vous livre ses secrets. Le bâtiment subira les violences de l’histoire irlandaise, et sera détruit pour être reconstruit à plusieurs reprises. De nombreux pilleurs attaqueront l’Abbaye en quête d’objets de valeur et autres reliques sacrées.

Une des randonnées les plus prisées dans ce parc est sans conteste le « Gap of Dunloe ». Cet étroit défilé au cœur des montagnes vous mène jusqu’au col. On le franchit à pied, à vélo ou en calèche pour arriver dans la « Black Valley ». Cette balade nous a laissé un souvenir inoubliable par son caractère sauvage. Cette vallée est réputée pour ne jamais voir le soleil !

Et pour finir cette balade, rien de mieux qu’un retour en bateau qui nous mènera de lac en lac jusqu’au Ross Castle en passant sous l’Old Weir Bridge, un pont en pierre qui aurait 400 ans.

Accostage au Ross Castle. Ce superbe édifice avec son donjon dominant le lac fut construit au XV ème S. La cadre est plutôt romantique.

En se rapprochant de la mer, le kerry nous offre un tout autre décor …. à suivre : Le kerry coté mer 😉

Leave your comment