Le centre : châteaux et vieilles pierres

Irlande – Juin 2018

Les châteaux font partie intégrante du paysage d’Irlande et il y en a plus de 800 disséminés dans tout le pays ! Qu’ils soient intacts, ou à l’état de ruines, ils sont tous chargés de mystères et d’une histoire forte ! Chacune de ces bâtisses est l’héritage de 6000 ans d’occupation qui commencèrent avec l’arrivée des celtes en Europe Continentale.
Pour les amateurs de vieilles pierres comme nous, les visites sont passionnantes.


2018-06-112

Tintern Abbey surgit au dernier moment comme un mirage au détour de la route. Cette abbaye cistercienne aurait été fondée en 1190. Ce fut une des plus riches abbayes d’Irlande. Les sentiers balisés offrent des vues privilégiées autour du site, un bon moment de détente.

 

Encore une abbaye : Jerpoint Abbey dans le comté de Kilkenny. Fondée à la même époque que la précédente, elle a conservé son magnifique cloitre orné de sculptures du 15ème siècle.

Kilkenny Castle est une forteresse du XIIème siècle située en plein cœur de la ville de Kilkenny. Le château a bien sûr son fantôme qui aurait pris ses quartiers dans la cuisine. La bâtisse fut restaurée par l’état en 1967.

Dans le Comté de Tipperary, le Rock of Cashel s’éleve à près de 60 mètres sur un piton rocheux. Les origines du Rock of Cashel remonteraient au IVème siècle. Dans ce lieu résidaient les rois de Munster dont le pouvoir s’étendait sur une grande partie de sud de l’Irlande.

En contrebas du site de Rock Of Cashel, Les ruines de Hore Abbey se trouvent en plein milieu d’un pâturage de bovins et l’accès se fait par une barrière anti-animal. Un écriteau du ministère du tourisme indique que cette ancienne abbaye fait partie du patrimoine national et que le propriétaire du champ laisse libre accès au monument.

A la tombée de la nuit le lieu révèle une toute autre ambiance …

Aussi magnifique qu’imposant, le château de Birr est une forteresse bâtie dans le village de Birr. Toujours habité à ce jour le château est fermé à la visite, par contre ses jardins sont accessibles au public.

Le jardin de Birr Castle abrite un télescope géant de 1,82 m de diamètre . Il restera le plus grand télescope jusqu’en 1920. De nombreuses sommités du monde entier se rendirent à Birr pour observer les étoiles.

Le monastère de Clonmacnoise fut l’un des plus importants centre culturel et religieux de toute l’Europe. Ses origines remontent à 545. Face à ces magnifiques ruines, comprenant une cathédrale effondrée, 8 églises, ainsi que 2 tours rondes vous découvrirez aussi un ensemble de croix celtiques. Cette croix, dans laquelle s’inscrit un anneau, est le symbole caractéristique du christianisme celtique.

Ce site magnifique se situe dans un des méandres du Shannon. Ce fleuve de 322 km de long traverse l’Irlande d’Est en Ouest. Considéré comme l’un des fleuves majeurs d’Irlande, il est aussi l’un des plus poissonneux.

Au détour d’un virage, nous tombons sur une exploitation de tourbe. En Irlande, la plupart des foyers irlandais se chauffent à la tourbe, un composé organique naturel réputé pour son potentiel énergétique et combustible…

Et ce sera une pause bien méritée au bord du Shannon …. à suivre : Le Kerry coté montagne 😉

Leave your comment