Dans la baie de Morlaix

Mai 2018

La baie de Morlaix est un site incontournable en Bretagne. Sur cette côte sauvage du Finistère vous tomberez sous le charme de ses plages, ses îles et ses ports. En empruntant le GR34 depuis Morlaix jusqu'à la pointe de Primel-Trégastel, nous avons découvert un panorama somptueux et tout ça sous un soleil radieux.

2018-05-368

Au fond de sa baie, Morlaix dispose d’un patrimoine très riche et nous réserve bien des surprises. Ses étroites ruelles pittoresques, ses escaliers bien cachés, la ville révèle les trésors de sa cité médiévale. Son port fut un des plus important de Bretagne.

 

" La Maison à Pondalez " est une curiosité, elle possède un des deux escaliers à Pondalez les mieux conservés de Morlaix. À l'intérieur, dans la pièce principale, nous découvrons un escalier en vis, menant aux chambres. " Pondalez " signifierait en breton corridor ou pallier.

Quand on arrive à Morlaix, impossible de rater son viaduc. Impressionnant, majestueux, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire cet édifice enjambant le cœur historique de la ville : 62 mètres de hauteur, 292 mètres de longueur, 14 arches, 9 arceaux, 900 ouvriers pour l'élever. Les travaux démarrent le 20 juillet 1861. Deux ans et demi plus tard, le 11 décembre 1863, le viaduc est livré. Il sera mis en service le 26 avril 1865.

Direction le chemin des douaniers par la côte Est, le spectacle est garanti tout au long du sentier.

En chemin ne ratez pas le cairn de Barnenez. Ce monument mégalithique du néolithique long de 75 m et large de 28 m fut édifié il y a 6 000 ans. Il est considéré comme le plus vieux "mausolée" d’Europe et il est plus ancien que les pyramides d'Egypte ! Il est constitué de deux cairns en pierres sèches accolés, qui recouvrent onze dolmens à couloir.

En admiration devant ce décor de carte postale.

Arrivé à la pointe de Primel - Trégastel, une entrée maritime fait son apparition rendant l’atmosphère magique. L'armérie maritime fait son spectacle.

C'est à la maison des douaniers, qui servait autrefois de poste de guet, que se termine notre balade.

Leave your comment