De l'autre coté du pont de St Nazaire

Mai 2018

On n'a pas toujours de la chance avec le temps et en ce jour du mois de mai, le ciel a bien failli nous tomber sur la tête ! Malgré tout les photos n'en sont pas moins belles et c'est donc au pied du pont de St Nazaire que nous avons posé nos valises pour 24 heures sur la commune de St Brévin les pins.
Devant nous s'offre la vue sur l'estuaire de la Loire et le chantier naval Nazairien et le fameux pont. Mis en service en 1975, il reste le pont le plus long de France en prenant en compte ses viaducs d'accès : 3356 m. La partie haubanée mesure 720 m avec une hauteur de 61 m aux plus basses eaux.

2018-05-301

Si vous passez par là, nous vous conseillons une belle balade qui vous conduira sur les bords de Loire en longeant les nombreuses pêcheries qui la jalonnent. Le contraste entre le port industriel de l'autre coté de la rive et ces carrelets de pêcheurs est étonnant.

 

Autre curiosité : le Serpent de l'océan. C'est une œuvre de l'artiste Huang Yong Ping inaugurée en 2012. Représentant un long squelette de serpent de mer, elle est installée sur l'estran à Saint-Brévin-les-Pins. Cette sculpture en aluminium est longue de 130 m. La queue du monstre est située à la limite des marées basses et sa tête à la limite des marées hautes.

La nuit tombe et le pont s'éclaire, de l'autre coté c'est toujours l'effervescence sur le chantier naval.

Changement de décor le lendemain matin, le temps couvert fait place à un joli ciel parsemé de magnifiques nuages. De plus un festival de cerfs volants est organisé sur la plage de St Brévin. Des conditions rêvées pour tous les photographes !
En discutant avec un participant, il nous explique que pour retenir les plus gros cerfs volants, un lest de 1 tonne est enfoui sous le sable, hallucinant ! On vous laisse admirer.

Leave your comment