Oléron , la lumineuse

Avril 2018

Après une pause à Rochefort et sur l'ïle Madame, nous voilà sur l'ïle d'Oléron, la lumineuse, ainsi surnommée par Pierre Loti l’écrivain français, en raison de son fort taux d’ensoleillement tout au long de l’année.
Située à 10 km au large des côtes de la Charente Maritime, l’île d’Oléron est la plus grande île française métropolitaine après la Corse avec 30 km de long sur 8 de large, on y accède par le tout premier pont français à relier une île depuis 1966.
Marais salants, vignobles, parcs à huitres, plages de sable fin, petits ports et citadelle, tout y est pour y passer de bons moments. Parcouru par 130 kilomètres de pistes cyclables parfaitement planes, ce territoire aux multiples facettes est un terrain de jeu formidable pour tous.

2018-04-233

1ère étape, le Chateau d'Oléron pour découvrir sa citadelle dont l'existence est étroitement liée à l'histoire de France. Richelieu ordonna sa construction en 1630 toujours pour sécuriser l'accès à l'arsenal de Rochefort. En grande partie détruite par les bombardements alliés de 1945, elle a été restaurée. La promenade sur les remparts offre de magnifiques points de vue.

 

Château d'Oléron c'est aussi un village de créateurs. Une vingtaine d’artistes et d’artisans d’art ont installé leurs ateliers dans d’anciennes cabanes ostréicoles colorées. Le charme de l'endroit ne laisse pas indifférent.

Nous avons profité d'être dans le sud de l'île pour aller admirer la vue sur le Fort Louvois et le pont à la nuit tombée.

Étonnant  ces rails qui finissent sur le sable ! C'est le terminus du petit train de St Trojan les bains.

Vue sur le Fort Boyard. Surnommé le « fort de l'inutile » car sa construction prit trop de temps et n'a donc jamais servi en tant que tel.

Avec ses 18 m de diamètre, 46 m de hauteur et 224 marches, le phare de Chassiron impose sa silhouette à la point nord de l'île.  Le site est superbement aménagé et la vue du haut du phare est simplement magnifique.

Oléron est aussi une terre de vignoble labellisé "Vignobles & Découvertes" qui regroupe une quarantaine de vignerons. Ceux-ci s'engagent à proposer aux visiteurs un accueil authentique. Le vignoble occupe plus de 700 hectares, principalement au nord de l'île.

Dernière étape de notre visite sur Oléron : la Cotinière.  Ce petit port est l’endroit où il fait bon se balader en fin de journée, les couleurs bariolées des bateaux au soleil couchant révèlent son charme.
Vous y trouverez des restaurants servant la pêche du jour (huîtres, poissons, ...).

Autres balades en Charente Maritime : L'ile Madame, sauvage et mystérieuse - Rochefort, cité Royale

Leave your comment