L'île Madame, sauvage et mystérieuse

Avril 2018

Ce qui frappe quand on aborde l'île Madame, c'est son accès. En effet l'île est relié au continent par un cordon de sable et de galets de 1 km dénommé «La Passe aux Boeufs » entouré d’eau. On comprend tout de suite qu’il faudra revenir avant que la marée ne monte.  L'île Madame est la plus petite île de la Charente Maritime et la plus sauvage des iles Charentaises. Sa superficie totale est de 0,78 km2. Elle s'étire sur une longueur maximale de 800 m et sur une largeur maximale de 400 m.
Laissez-vous envahir par le silence d’un endroit où il n’y a justement rien à faire. Nous y avons passé la nuit pour profiter du magnifique coucher de soleil au milieu de l'estuaire de la Charente.

2018-04-231

Vue sur l'île madame depuis le Port des Barques, L'endroit est calme et magique.

 

La passe aux Boeufs, le seul passage à fleur d'eau pour se rendre sur l'ïle madame. Il s'agit d'un tombolo, cordon dunaire naturel formé de dépôts d'origine sédimentaire et fluviale. Autour de vous s’étale un gigantesque estran recouvert de sable, galets et algues… Et ajoutez à ça, une perspective à 360° !

 

L'ïle Madame vous offre incontestablement l’un des meilleurs points de vue sur le littoral Charentais. De là, vous apercevez clairement Port-des-Barques, Fouras-les-Bains, les îles d’Aix, Ré et Oléron, sans oublier le Fort Enet et le Fort Boyard.

 

L'ïle est très prisée par les pêcheurs par grande marée.

 

L’île Madame, site naturel classé, vous offre tout ce qu'elle a de plus sauvage.

Le Fort de l'île Madame fait partie du système défensif de l'arsenal de Rochefort. Tout comme le Fort Boyard, il devient une prison au moment de la période révolutionnaire puis un centre de vacances. Depuis quelques temps, un projet vise à sécuriser le site pour qu'il soit accessible en totalité à la visite.

Tout autour de l'île, la vue sur les carrelets colorés incite à la rêverie.

Magnifique coucher de soleil pour clôturer notre escale sur l'île Madame !

Autres balades en Charente Maritime : Oléron, la lumineuse - Rochefort, cité Royale

Leave your comment