Rochefort, cité Royale

Avril 2018

En prenant la direction de l'île d'Oléron, on ne se doutait pas d'entrer de plein pied dans l'histoire de France en faisant une pause à Rochefort. Située dans une boucle de la Charente, Rochefort est aujourd'hui classée ville d'art et d'histoire.
Louis XIV choisira cette ville et la Charente, pour y installer le plus bel arsenal du royaume et ainsi construire et armer ses vaisseaux de guerre. Entre son ouverture en 1666 et sa fermeture définitive en 1927, près de 550 navires de guerre furent construits !

2018-04-223

La Corderie royale est est une curiosité architecturale et l'un des tous premiers bâtiments construits lors de la création de l'arsenal. Le bâtiment de 370 mètres de long permettait de fabriquer d'un seul tenant une encablure de cordage. L'arrêt de la fabrication de corde en 1867, la fermeture de l'arsenal en 1926 puis l'incendie de 1944 endommagèrent fortement l'édifice, qui fut rénové à partir de 1964.

 

La place Colbert est bordée de belles demeures. Au centre, la fontaine monumentale montre l'Océan et la Charente mêlant leurs eaux. De nombreuses scènes des Demoiselles de Rochefort y furent tournées.

On ne peut pas passer à Rochefort sans ignorer le système défensif imaginé par Vauban pour protéger l'arsenal. L’embouchure de la Charente doit être défendue contre les attaques des flottes anglaise et hollandaise. Le fort Louvois en fait partie.
Au pied du pont de l’île d’Oléron, ce fort est un site incontournable. C'est le petit frère du Fort Boyard. Accessible à pied à marrée basse ou par une plate ostréicole transformée en navette à marée haute, il est dessiné en forme de fer à cheval, avec un donjon central protégé par un pont-levis et une douve, il rappelle les châteaux du Moyen-âge.

A 20 km au sud de Rochefort, ne manquez pas la cité fortifiée de Brouage. Autrefois bordée par l’océan Atlantique, la citadelle de Brouage fait partie du club très fermé des « Plus Beaux Villages de France ». Entouré de murs et d'échauguettes, le petit village ressemble à celui d'Asterix le gaulois. Une voie principale avec des restaurants et des artisans, mais surtout une balade à faire sur les remparts. Vues imprenables sur les marais et les claies d'huîtres.

Autres balades en Charente Maritime : Oléron, la lumineuse - L'île Madame, sauvage et mystérieuse

Leave your comment