Langeais, cité historique

Avril 2018

Ce fut la jolie surprise du week-end de Pâques. Lors d’une balade à vélo sur les bords de Loire, c’est un peu par hasard que nous avons découvert la ville de Langeais. Cette cité au cœur de la Touraine nous a ravi par son architecture et son riche passé historique :fleuve, pont, château, rien ne manque pour le plaisir des yeux.En arrivant à Langeais, le ton est donné en traversant ce magnifique pont qui enjambe la Loire.

Son histoire est pour le moins surprenante car il fut cinq fois reconstruit en 150 ans ! Suspendu au dessus de la Loire, ce pont fut construit pour sa première version en 1849. Détruit en 1859 par la foudre puis à nouveau en 1871 puis en 1940 sur ordre militaire. Ses 3 portées principales de 90 m pour une longueur totale de 358 m lui donne un air imposant rehaussé par son architecture gothique.

 

Se balader dans les rues et ruelles de Langeais est très agréable mais il ne faut surtout pas rater le château qui mérite à lui seul le déplacement. Il est tellement inséré dans la ville que sa façade est quasiment impossible à photographier d’un seul tenant.

En découvrant la façade du château, on ne peut pas manquer l’impressionnant pont-levis, un des derniers encore en fonction.

La visite du château de Langeais vous permettra de réviser vos connaissances en histoire. Saviez-vous que c’est dans ce château que fut célébré, en toute discrétion, le mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne en 1491 ? La richesse des décorations ainsi que le mobilier du Château est remarquable

La totalité du chemin de ronde (131 m) est accessible à la visite. Il est entièrement couvert et intact et la vue sur la ville est simplement magnifique.

Après la visite des intérieurs, prenez le temps de vous promener dans le parc du château. La vue sur la Loire vaut le coup d’œil et vous pouvez y contempler les vestiges du vieux  donjon de Foulques Nerra édifié à la fin du Xe siècle. Derrière le donjon, un échafaudage et des engins de levage ont été reconstitués. Tout en haut de l’échafaudage, le plus beau point de vue du château s’offre à vous !

Le soir le château revêt ses habits de lumières … à bientôt !

Langeais, cité historique

En savoir plus – Situation 

AccueilBalades en FranceCarteIncrivez-vous pour être informé des nouveaux articles

1 reply added

  1. Françoise avril 9, 2018 Répondre

    bravo pour ces photos magnifiques et merci pour le partage. dommage je n’arrive pas à les copier .Est-ce volontaire? je fais du scrapbooking et j’aurais aimé faire de jolies pages de la ville natale de mon mari

Leave your comment