Balade dans le Trégor maritime

Mars 2018

Bienvenue dans le Trégor. Bien connue pour sa côte de granit rose, cette région de la Bretagne recèle bien d'autres trésors si vous prenez le temps d'explorer ses pointes, ses criques et ses ports. Le Trégor comprend la partie nord-ouest du département des Côtes-d'Armor et une petite partie du nord-est du Finistère, jusqu'à la rivière de Morlaix.

Cette petite balade de 4 jours nous mènera d'Ouest en Est, de Morlaix à l'ile de Bréhat à la découverte d'endroits parfois bien cachés mais que les amoureux de la photo recherchent avant tout. Le cimetière de bateaux ci-dessous en est un bel exemple.

 

A l'Est de Lannion se trouve une terre d'histoire et de légendes : la pointe du Yaudet. Ce promontoire fut peuplé de façon continue depuis les époques les plus reculées et garde les traces de toutes les civilisations qui s'y sont implantées. Un sentier de 1,5 km vous permet de découvrir le site.

2018-03-153
2018-03-152

En 2002, les bénévoles de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Ploulec'h, ont entrepris la restauration de ce moulin à vent. Il fut probablement construit vers 1650 et son activité s’arrêta vers les années 1890. Dommage que les bénévoles ne peuvent plus le faire tourner du fait des habitations trop proches.

Nous voici sur l'ile Grande sur la commune de Pleumeur-Bodou. Dotée de paysages sauvages et variés, en cette saison l'ile n'est que calme et beauté.

Cette statue a été réalisée par David Puech, artiste sculpteur, sur commande d’un mécène désireux de rester anonyme. Érigée en 2011, elle rend hommage aux carriers de l'Ile Grande.

Autre lieu magique : l’ile Renote. Le sentier des douaniers permet d'en faire le tour en une heure environ, et invite à la flânerie dans ce décor enchanteur. Plages et criques sablonneuses, eaux turquoises, enfilades de rochers de granit rose, vue sur le phare de Ploumanac'h, Ce site naturel mérite vraiment le détour.

Encore un cimetière de bateaux du coté de Plougrescran. Nous sommes pris de nostalgie à la vue de ces anciens bateaux de bois, abandonnés, gisant sur la grève.

Dernière étape de notre balade dans le Trégor, le sillon de Talbert est une curiosité géologique. La légende dit que Merlin a bâti cette voie en déversant des millions de cailloux afin de rejoindre la fée Viviane.

Leave your comment