Happy New Year in Manchester

Janvier 2018

Welcome to Manchester ! Quelle drôle d'idée d'aller passer le réveillon du nouvel an dans cette ville de l'ouest de l'Angleterre ? Hé bien à l'occasion d'un déménagement (encore nos enfants !), nous voici dans cette ville qui se situe au cœur d'une grande agglomération de plus de deux millions et demi d'habitants. La belle lumière de ce début d'année nous a permis d’apprécier toute la diversité de son architecture.

Manchester est une ville ouvrière et son histoire est liée à celle de l'industrie textile. Elle était le siège d'une importante industrie de travail du coton. Ainsi, de nombreux entrepôts et sièges d'entreprises textiles sont transformés en bureaux, hôtels ou logements. La brique rouge constitue une part importante des bâtiments de la ville.

2018-01-143
2018-01-144
2018-01-115

Les abeilles qu'on retrouvent un peu partout dans la ville témoignent du passé industriel de Manchester et racontent l’histoire de ces ouvriers organisés dans les usines cotonnières. L’insecte représente ces ouvriers qui ont travaillé dur : "Busy Bee" en anglais.

Depuis l’attentat de Manchester du lundi 22 mai 2017, les dessins d’abeilles sont apparus sur les murs et les trottoirs de la ville. Elles sont désormais devenues le symbole de l’unité de Manchester et de la résistance face au drame

Les mosaïques qui décorent la façade d'Afflecks dans le quartier Nord,  représentent les personnages qui ont compté pour la ville de Manchester.

2018-01-123
2018-01-121

Imaginez une cabane enclavée au milieu d’un ensemble de buildings au milieu du quartier d'affaires ... l’impression de se trouver au début du vingtième siècle. Cette battisse abrite un restaurant.

L’Urbis Exhibition Center. Cet imposant paquebot de verre accueille le musée … du football,  une institution à Manchester.

Dans cette ancienne usine, une galerie commerciale y a pris place. La déco est pour le moins "industrielle" et vous transporte au siècle dernier.

Partout en ville on peut observer des fresques murales d'un réalisme étonnant.

Manchester possède de nombreux canaux qui parcourent la ville. Ce sont des endroits de promenade tranquille et très agréable. A l’origine ces canaux desservaient les usines de la ville afin de les relier au canal principal. Construits à la fin du 19 ème siècle, ils étaient alors considérés comme les plus longs du monde et jusqu'à la 2 ème guerre mondiale les canaux les plus importants d'Angleterre.

Les canaux sont parsemés de petites péniches typiques dont certaines sont habitées à l'année.

Castlefield est un quartier de la ville de Manchester. C'est là que se tenait sous l'empire romain le castrum de Mamucium (Fort romain), auquel la ville doit son nom. C'est également à Castlefield que se termine le Bridgewater Canal, le premier canal industriel au monde construit en 1764.

Continuons notre balade à travers cette ville pleine de surprises. Nous voici à MediaCityUK, quartier résolument moderne. Ce complexe est situé sur les rives du Manchester Ship Canal. Ses principaux locataires sont les médias et l' Université de Salford . La BBC y a emménagé en 2004 sur ce terrain faisant partie du port de Manchester.

Retour au centre ville pour célébrer  la nouvelle année en compagnie des Mancuniens (Habitants de Manchester). Au programme, quelques vidéos musicales des groupes et autres célébrités locales, reprises en cœur par tous et un feu d'artifice tiré au dessus l’hôtel de ville.

C'est ainsi que ce termine notre balade à Manchester et lance par la même occasion nos balades 2018 ....

Leave your comment