Versailles, la vie de château

Novembre 2017

Pour ce week-end de fin d'année, on voulait s'offrir la vie de château. Bien que le mois de novembre ne soit pas trop indiqué pour visiter un tel domaine, on s'est dit qu'il y aurait sans doute moins de monde. Eh ben non, Versailles attire beaucoup de monde ! A vrai dire ce n'est pas l'intérieur, aussi somptueux soit-il, du château qui nous a plu mais plutôt les extérieurs et ses grands espaces loin de la foule. Une balade bien agréable avec les dernières couleurs d'automne.

2017-11-329

Un peu à l'extérieur du domaine, dans une dépendance du château, se trouvent les écuries royales où sont exposés de vieux carrosses magnifiquement bien conservés.

2017-11-320
2017-11-323

La visite du château étant prévue le lendemain matin, nous avons profité du soleil couchant pour admirer les domaines extérieurs. Direction le Grand Trianon, une demie heure de marche à pied à travers ce décor de fin d'automne.

Le Grand Trianon fut construit par Louis XIV au sein du parc du château de Versailles. L’extérieur du bâtiment est construit en marbre rose.

En 1762, le Roi Louis XVI demande à son premier architecte de construire un château qui dispense une vue sur les différents jardins : le Petit Trianon

Le Temple de l'Amour imaginé par Marie-Antoinette. Elle pouvait le contempler depuis les fenêtres du château du Petit Trianon. Il abrite en son centre une réplique de la sculpture " L'Amour se taillant un arc dans la massue d'Hercule"

Le hameau de la Reine est en vue. En 1783, Marie-Antoinette demande à Richard Mique d’étendre le jardin vers le nord en y bâtissant un village autour d’un nouveau lac pour fuir les mondanités. Marie-Antoinette utilisa avant tout son hameau comme un but de promenade et comme un lieu de réception.

La tour de la Pêcherie dite "Tour de Malborough" abrite le matériel utilisé pour la pêche au brochet ou à la carpe. Sa partie haute sert d’observatoire permettant de communiquer par des signaux avec le château de Versailles.

Fin de journée.  Le Château prend ses lumières du soir .....

Le lendemain nous nous étions pourtant levé tôt pour être les 1ers à l'entrée du château, peine perdue, la file d'attente nous a un peu refroidi. Mais bon il faut bien le visiter quand même ce château ... et puis il fait super beau !

La chapelle Royale ..

Un dernier petit tour dans les jardins du château

L'escalier qui monte au ciel !

1 reply added

Leave your comment