Barcelone, la Catalane

Aout 2017

Bienvenue à Barcelone ou pour les plus "branchés" :  BCN , le surnom de la capitale Catalane. Nous avons visité la ville sur la journée. Le temps n'était pas au beau fixe, malheureusement ou heureusement, ça dépend comment on voit les choses. Ça nous a permis de déambuler à Barcelone sans souffrir de la chaleur du mois d'Aout et il y a des choses à voir à Barcelone. Deux ou trois jours de plus auraient été idéal, il a donc fallu faire des choix. Merci à Clem de nous avoir guidé à travers le dédale de rues perpendiculaires du centre ville.

BCBBCNEnregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2017-08-352

Barcelone est la deuxième ville la plus peuplée d'Espagne et la capitale de la Catalogne. Par son emplacement sur les bords de la Méditerranée, on y respire un petit air de vacances. C'est aussi la ville de l'architecte Gaudi dont on trouve 14 de ses œuvres disséminées un peu partout. Notre visite commence par la place de Catalogne (Plaça de Catalunya en Catalan). D'une superficie de 5 hectares, c'est l'une des principales places de Barcelone.

La Déesse du sculpteur espagnol Josep Clarà i Ayats, est l'une des sculptures incontournables de la place la plus visitée de Barcelone. Installée en 1929, elle est nommée aussi l'Enigma.

Les Ramblas, composés de plusieurs tronçons, forment une avenue emblématique de Barcelone permettant de traverser la vieille ville.

Le charme du marché de la Boquería attire de nombreux touristes. Difficile de se frayer un chemin entre les 300 étals qui le composent.

2017-08-359
2017-08-360

On pourrait passer à coté si on n'y fait pas attention car elle est un peu enclavée, la Plaça Reial ou place Royale est l'unique place à arcades de la ville. Les nombreux palmiers lui donnent un air particulièrement exotique. Sur la place est installée une fontaine centrale nommée "les trois Grâces". Les deux luminaires qui l'entourent sont signés par Gaudí et font partie des premières œuvres de l'architecte.

L'hôtel de ville de Barcelone, place Sant Jaume

2017-08-367

A coté de la place de Saint Jaume se trouve une oeuvre d'art d'Antoni Llena en hommage aux castells. Les castells sont une manifestation culturelle traditionnelle en Catalogne qui consiste à réunir des milliers de personnes et construire des pyramides humaines.

2017-08-382

La cathédrale Sainte Eulalie a été construite dans le style gothique catalan entre 1298 et 1450. Outre l'intérieur richement décoré, vous pouvez visiter le jardin et monter sur la terrasse par un petit ascenseur. De là-haut, la vue sur Barcelone vaut le coup d'oeil.

2017-08-376
2017-08-375
2017-08-379

L'arc de triomphe de Barcelone a été construit par l'architecte Josep Vilaseca et a été utilisé en tant que porte principale de l'Exposition universelle de 1888. La voûte est construite en briques de céramique.

2017-08-389

L a Sagrada Famillia est le monument le plus représentatif de Barcelone et la grande œuvre de Gaudi. Il y a consacré toute la fin de sa vie mais ne l'a jamais terminé, elle est encore actuellement en travaux. Des tours aux formes paraboliques, des voûtes hyperboliques… c’est sans doute l’église la plus originale du monde. Avec près de 3 millions de visiteurs par an, si vous voulez visiter l'intérieur, la réservation est obligatoire. La Sagrada Famillia dispose de 3 façades : La façade de la Nativité, celle de la Passion et la troisième façade, celle de la Gloire.

Entrée latérale Ste-Famille 005
2017-08-395

La Casa Milà aussi appelée Pedrera est la maison de Gaudi la plus célèbre.

Encore une oeuvre de Gaudi : La casa Batlò est une superbe maison emblématique de Barcelone avec ses formes de poisson.

Nous voici sur la place d'Espagne (plaça d'Espanya) en face du Palais national. Le palais fut construit entre 1926 et 1929 pour l'Exposition internationale de 1929. Depuis 1934, il abrite le Musée national d'art de Catalogne.

Si nous avons choisi ce site pour passer la soirée, ce n'est pas par hasard. En effet quelques jours par semaine on peut assister au sons et lumières de la Fontaine Magique. Spectacle d'eau fascinant donné gratuitement au pied du Palais National.
Aussi appelés les fontaines de Montjuïc, il y a plus de 7000 millions de combinaisons possibles d’eau et de lumière grâce à un système complexe d’éléments hydrauliques et lumineux. Merci à Rob pour le bon plan qui nous a permis de passer une soirée féérique !

Et pour finir, rien de mieux qu'une petite vidéo du spectacle .....

Leave your comment