Jasper National Park

Juin 2016

Après notre étape dans le Parc National de Banff, nous arrivons à Jasper par la promenade des glaciers (Icefields Parkway) qui nous a enchantée par son panorama. L'impression de grands espaces prend ici toute sa dimension. Au mois de juin, il n'est pas rare de faire quelques dizaines de kilomètres sans croiser un véhicule. Le parc National de Jasper est le plus grand des parcs nationaux canadiens. Il est situé dans la province de l’Alberta et couvre 10 878 km2.

Moose Lake

Impossible de faire du camping sauvage dans les parcs nationaux, les contrevenants s'exposent à être réveillés en pleine nuits par les gardes du parc.  En revanche les campings sont en pleine nature et plutôt sauvage, souvent en pleine forêt. Moyennant une petite redevance, on vous autorise à faire un feu sur votre emplacement et d'ailleurs tout est prévu, le brasero et la grille pour le barbecue.

Les camping sont tellement "nature" que les animaux s'y invitent. Ce n'est pas un ours que nous avons croisé près de notre emplacement mais une femelle Wapiti. Elle n'était pas commode et au lieu de s'effrayer de notre présence, elle s’avançait vers nous pour nous intimider. Juin est la période de gestation et de mise bas. Nous ne sommes donc pas les bienvenus.

Un peu plus loin c'est monsieur qui se fait admirer !

Mieux vaut pas trainer le soir au camping, voici un piège à ours. Celui entre dans le tonneau attiré par un appât et se retrouve enfermé. Il n'y a plus qu'à accrocher le 4x4 et relâcher l'ours en forêt !

2016-06-287

Maligne Canyon est sculpté dans la couche de calcaire déposée dans une ancienne mer tropicale il y a environ 365 millions d'années. Les chutes d'eau, les fossiles et les marmites de géant font partis du décor.

Medecine Lake. Ce lac mesure environ 7 km de long et est relativement étroit. A 1436 m d'altitude, il est alimenté par les eaux de fonte des glaciers environnants et devient une rivière glacée durant les mois d'hiver.

Voici le lac Maligne, célèbre pour la couleur de ses eaux et les montagnes qui l'entourent. Il mesure 22 km de long et sa profondeur maximale atteint les 97 m. Ce lac est situé à 1670 m au dessus du niveau de la mer.

Maligne Lake

Des lacs, il y en a partout mais certains ont plus de charme que d'autres. C'est le cas de Pyramid Lake qui se trouve juste au dessus de Jasper. Sa petite ile (Pyramid Island) reliée à la berge par un joli pont en bois est irrésistible.

2016-06-293

Jasper est une petite ville de 4000 habitants traversée par la rivière Athabasca. Elle a un petit air de village "Western".

Pour le plaisir des yeux, voici Annette Lake. Ses eaux transparentes sont un pur bonheur mais je vous défie de vous y baigner ... brrr! 😉

Leave your comment