L'île d'Yeu : joyau de l'Atlantique

Mai 2017

Quelle chance ! Oui oui quelle chance d'apprendre, en arrivant, que pendant ce week-end radieux aura lieu la fête de la mer.  Cette fête célébrera le centenaire du sauvetage de l'Ymer, le canot de sauvetage de l'île d'Yeu, qui dériva vers la côte du Finistère sud pendant 3 jours  en 1917 en allant porter secours en mer. Beaucoup d'animations seront donc organisées autour du port pour notre plus grand plaisir. 🙂

2017-05-217

Départ de St Gilles Croix de Vie pour notre traversée en bateau, on a moins de choix concernant les horaires que Fromentine mais le parking est gratuit et ça c'est un bon plan. 1 heure de bateau et nous voilà en vue de l'île d'Yeu sous un soleil de plomb. Le week-end de l'ascension s'annonce chaud.

L'île d'Yeu fait partie des îles du Ponant au même titre que Ouessant et Bréhat, elle mesure 24,66 km² et compte 4800 habitants. A 20 km de la côte vendéenne, on l'aborde par Port-Joinville qui est aussi un port de pêche et de plaisance. Ces maisons blanches autour du port avec ce beau ciel bleu nous offrent un décor dépaysant, un  régal pour les yeux.

Mais avant de partir à la découverte de ce paradis, un petit coucou à Laëtitia qui nous a accueilli chaleureusement et nous a véhiculé jusqu’à notre appartement situé dans une magnifique maison typique de l'île à 2 km du port et à 20 m de la plage. Chemin faisant, nous avons eu quelques explications sur les sites à ne surtout pas rater. Des petites attentions comme ça sont précieuses alors si l'envie vous prend de suivre nos pas, on vous donne l'adresse n'hésitez pas à la contacter

Et comme il fait chaud, direction la plage ... juste la route à traverser et on se retrouve les pieds dans l'eau.

 

Hé hé, ça donne envie hein ?

L'île d'Yeu c'est aussi les vélos et il y en a partout. Pour en louer ce n'est pas les magasins de location qui manque. Il faut avouer que visiter l’ile en vélo est très agréable. Ça permet de flâner d'un site à l'autre tranquillement. Dès le 1er soir, nous voilà sur notre monture direction le port de la Meule sur la côte Ouest.

Au passage, nous traversons le joli petit village de St Sauveur avec ses petites ruelles aux maisons basses et une superbe église romane bâtie entre les XIe et XIIe siècle.

2017-05-168

C'est une fois que vous avez traversé d'est en ouest que vous vous apercevez que l'île d'Yeu à 2 aspects : le coté tourné vers la terre est typique vendéen et le coté dirigé vers le large ressemble étrangement à la Bretagne !

Nous découvrons ensuite la chapelle de la Meule dédiée à Notre Dame de Bonne Nouvelle, protectrice des marins. La vue sur la côte depuis cet endroit est tout simplement magnifique.

Et nous voici au port de la Meule, petite crique encastrée entre deux falaises abruptes, c'est le seul abri marin de la côte sauvage.

2017-05-170

Le Vieux Château, classé monument historique en 1890, cette forteresse du Moyen-âge a été édifié au XIVe siècle.

Au loin, une croix massive signale l’extrême sud de la presqu’île du Châtelet. Ce monument est élevé à la mémoire des marins péris en mer.

2017-05-185

Nous sommes en vue du principal phare de l'île : Le Grand Phare ou phare de la Petite Foule. Cet édifice de 41 m a été construit en 1951 à l'emplacement d'un ancien phare détruit en 1944.

Continuons au sud de l'île à la pointe des corbeaux et son phare du même nom.

Au nord-ouest de l'île : la pointe du But accueille une petite bâtisse, érigée face à la mer, qui abritait autrefois une corne de brume.

En admiration devant ce chien téméraire !

La Chapelle Notre Dame de la Paix ou Chapelle St Hilaire ou dite aussi Chapelle St Amand, construite en 1944 par les habitants de l'Ile d'Yeu.

La Citadelle de Pierre-Levée est un fort du XIXe siècle, classé à l'inventaire des monuments historiques depuis 1984. Il a été le lieu de détention du maréchal Pétain après guerre. Tour à tour caserne militaire puis prison d'état, la citadelle sert maintenant de lieu de loisirs et abrite plusieurs associations.

Fin de journée sur un magnifique coucher de soleil avec des images plein la tête. Demain la fête de la mer à Port-Joinville sera un autre décor.

Nous voilà au cœur de la fête. Un soir d'été sur les quais en dégustant des grillades et en écoutant différents groupes qui se produisent sur la scène de concert. Bien agréable tout ça !

Et c'est ainsi que s'achève notre fabuleux séjour sur l'Ile d'Yeu. Toutefois, juste après que notre sympathique hôte nous ait ramené au port le lendemain pour prendre notre bateau retour, la flotte décorée a quitté le port pour former une magnifique parade. Comme un petit clin d’œil pour nous souhaiter "Bon retour" 😉

Leave your comment