Dans les vignes de la Vallée du Loir

Mai 2017

A l'invitation d'un couple de joyeux drilles (ils se reconnaitront), nous voici aujourd’hui en Vallée du Loir pour une balade-découverte dans les vignes. Nous voici donc au Domaine de la Raderie à Chahaignes dans le sud Sarthe. Christophe et Michelle Croisard, les propriétaires, ont organisé une journée autour de leur vignoble. Au programme : visite de cave, déjeuner et balade dans les vignes.

2017-05-104

La vallée du Loir est une terre de vignobles reconnus ( AOC Jasnières et coteaux du Loir) et Chahaignes, comme les autres commune de cette vallée, bénéficie d'un fort ensoleillement ... mais pas aujourd'hui 🙂

Il existe de nombreuses caves dans cette vallée et rien qu'à Chahaignes, on en dénombre 413 pour 750 habitants ! Entrer dans une cave est toujours un moment particulier, la température est toujours constante (entre 12 et 14 °C), une humidité qui varie peu et cette obscurité qui permet aux vins de se conserver à merveille.

Bernard, un ami de la famille, nous livre tous les secrets (ou presque !) d'un bon viticulteur mais surtout nous raconte simplement ses petites anecdotes en visitant ces caves creusées dans le tuffeau.

2017-05-103

Eh bien sûr une petite dégustation bien orchestrée ... blanc, rouge, pétillant, tout y passe avec bonheur.

 

Et après un bon repas, on est tous contents de se dérouiller les jambes dans les vignes du domaine.

 

 

Au détour du chemin, voici une maison de vigne très bien conservée. Elles sont de plus en plus rares. À l'origine, elles permettaient au propriétaire de ranger quelques outils et de s'abriter lorsqu'il faisait une pause.

 

 

En chemin, découverte d'une autre cave.

Leave your comment