Honfleur : Le petit port normand

Avril 2017

Ce week-end, direction la Normandie. La météo ne semblait pas favorable mais tant pis, les photos sont belles aussi avec des ciels tourmentés, le plus gênant serait la pluie. La 1ère étape nous emmène à Honfleur, magnifique petit port en face du Havre sur la rive sud de la Seine et juste au pied du pont de Normandie. La ville est réputée pour son vieux bassin entouré de maisons pittoresques très prisé par les touristes mais c'est aussi une ville d'art avec ses nombreuses galeries de peintures.

2017-04-322

Mais avant de nous attarder sur le vieux port, nous avions prévu une petit balade que je vous recommande : une petite grimpette pour admirer la vue sur Honfleur depuis le mont joli. 90 m de dénivelé quand même mais ça vaut le coup d'oeil !

2017-04-311

Arrivés en haut de la Côte de Grâce (elle s'appelle comme ça ), il suffit de faire 200 m de plus pour découvrir une magnifique chapelle, je vous le donne en mille : la chapelle Notre-Dame de Grâce. Pour la petite histoire, la chapelle doit son nom à un duc de Normandie, Richard II. Alors qu’il était pris dans une terrible tempête, il jura que s’il en réchappait, il ferait construire un sanctuaire sur la colline qu’il apercevait depuis son bateau. Il a tenu sa promesse en faisant construire une chapelle au sommet de la colline au début du 11e siècle.

2017-04-314
2017-04-316

A l'extérieur se trouve un carillon. Chacune des 23 cloches porte le nom d’une figure religieuse marquante et croyez nous la mélodie est très agréable. Tant que vous êtes là-haut à coté de la chapelle, profitez de la vue depuis un promontoire. Vue imprenable sur l'embouchure de la Seine et le port de Havre. Au 1er plan le jardin des personnalités où se dressent les bustes des acteurs du patrimoine historique et culturel de Honfleur.

En redescendant la colline, profitez des belles ruelles pavées bordées de maisons authentiques.

2017-04-312
2017-04-305

Le port de Honfleur est à la fois maritime et fluvial de par son emplacement dans l’estuaire de la Seine entre le fleuve et mer. On peut y croiser des paquebots de croisière et des bateaux fluviaux venant de Paris en passant par les méandres de la Seine qui feront le sujet du prochain article. C'est aussi le 3ème port français pour l'importation de bois. L’avant-port est réservé à la flotte de pêche pour débarquer leur pêche fraîche. Si  un certain nombre d'espèces est capturé, les pêcheurs de Honfleur ont deux spécialités : la crevette grise et la coquille Saint-Jacques.

2017-04-303

Le vieux phare de Honfleur, aussi appelé phare de la Falaise des Fonds ou phare du Butin. Il fut allumé en 1857 et fonctionna jusqu'en 1908, date à laquelle il fut éteint et sa lanterne déposée.

Retour sur le vieux bassin et les quais bordés de restaurants et autres galeries. Le vieux bassin est un port situé au centre de la ville. Ses étroites maisons en ardoises se reflétent dans le bassin en font la principale attraction touristique d'Honfleur. Il est entièrement entouré de quais accessibles au public. Cet endroit fait le plaisir des peintres et photographes depuis des générations.

2017-04-326

Derrière le bateau rouge se trouve la Lieutenance, classée monument historique et actuellement en travaux. Ce bâtiment est le dernier témoignage des fortifications de la ville de Honfleur au Moyen-Age. Elle était l’une des deux portes qui permettait de pénétrer dans la cité.

2017-04-320

S'il y a un moment magique sur le vieux bassin, c'est le soir. Les lumières autour du port deviennent magiques et les terrassent se remplissent. On vous laisse profiter de ces derniers instants ... à bientôt 🙂

2 replies added

  1. Mine juin 1, 2017 Répondre

    Merci beaucoup pour ce reportage de cette petite ville que j’adore !

Leave your comment