L'île de Bréhat

Mai 2016

Surnommée l'île aux fleurs, l'île de Bréhat est la perle de la manche. Oubliez les voitures, ici on ne circule qu'à pied ou à vélo en empruntant des chemins bordés de murets de pierres. Le dépaysement est immédiat avec ses criques, son habitat traditionnel, sa flore et la mer en toile de fond. Pour peu que vous ayez de la chance comme nous  d'avoir une belle journée, c'est un petit coin de paradis !
L'île mesure environ 3,5 km de long et 1 km de large et on y accède seulement en bateau à partir de la pointe de l'Arcouest en traversant un petit bras de mer. Elle est habitée par quelques centaines d’habitants à l’année - mais plusieurs milliers durant la haute saison.

2016-05-206

Débarquement de notre petite troupe de randonneurs de bon matin sous un soleil magnifique. Comme tous les ans nous organisons une sortie entre amis pour découvrir une belle région. Pique nique sur le dos et hop en avant Guingamp ! ⚽ (Ben oui on est dans le département des Côtes d'armor)

2016-05-214

Le moulin à marée de Birlot. construit entre 1633 et 1638.Il a produit de la farine jusqu'en 1920, date à laquelle un boulanger vient s'installer sur l'île. L' Association du moulin du Birlot  est créée en 1994 pour trouver les fonds et gérer la restauration.  Il a été classé monument historique le 9 mai 1940.

2016-05-218
2016-05-216

Depuis la chapelle Saint-Michel, perchée sur une colline, la vue est magnifique sur toute l'île et sa voisine, l'île Biniguet.

2016-05-227

Surprise au détour du sentier, le gardien de la plage fait une apparition, délaissant son pâturage pour la compagnie des promeneurs , il en a effrayé plus d'un. Pas commode le garçon !

Aux détours des sentiers, on tombe sur des propriétés de rêves. De nombreuses habitations sont devenues aujourd’hui des maisons de villégiature. Elles sont souvent entourées de hauts murs ou de haies, à l'abri des regards ou sont seulement visibles de la côte. Le climat très doux de l’île de Bréhat est favorable à l’épanouissement de nombreuses espèces de plantes.

2016-05-232

On ne quitte jamais la mer des yeux sur le chemin côtier qui fait le tour de l'île mais l'intérieur des terres vous réserve aussi quelques surprises.

2016-05-249

C'est par un pont, le pont Ar Prat -appelé aussi pont-chaussée Vauban-, que l'on rejoint l'île nord, radicalement différente et plus sauvage que l'île sud.

L'île de Bréhat fait partie des Îles du Ponant. Ce sont les îles françaises du littoral de la Manche et de l'océan Atlantique. Quinze d'entre elles, encore habitées en permanence, se sont constituées en association afin de conserver une vie insulaire active.
Le mot « ponant », est l'ancienne forme de « couchant » désignant le soleil.

On est pas bien là, devant ce panorama ?

2016-05-205

Leave your comment