Keukenhof : le parc floral printanier

12 avril 2017

C'est un peu exité que nous nous rendons aujourd'hui à Kenkenhof après qu'on nous en ait tant parlé. En effet,  Keukenhof est un parc floral de 32 hectares situé à Lisse, au sud-est d'Amsterdam. Il n'est ouvert que de la mi-mars à la mi-mai chaque année et ne présente que des fleurs à bulbes. Son ouverture restreinte nous a fait pensé qu'il y aurait beaucoup de monde ... il y avait effectivement pas mal de monde mais passé le portail d'entrée, les gens se dispersent et le parc est vraiment très grand. Vous êtes accueilli par un énorme parterre de tulipes multicolores, le ton est donné !

2017-04-191

Le temps n'est pas avec nous, il fait gris, par contre il n'y aura pas d'ombres trop marquées dû au soleil sur les photos. Le parc se découvre à votre guise et dans le sens que vous voulez. Nous avons passé 4 heures à arpenter les allées et apprécier les massifs tous plus jolis les uns que les autres.

Connu internationalement, ce jardin d'exposition à attiré plus d'un million de visiteurs venus en 2014, il est, en superficie, le plus grand parc floral au monde.

Les bulbes sont fournis gratuitement par les exposants. Les architectes du parc imaginent les massifs environ un an à l'avance et les jardiniers plantent les bulbes à la main entre octobre et décembre. À la fin de la saison, les bulbes sont déterrés pour pouvoir être réutilisés l'année suivante.

Notez le massif sur la photo ci-dessus, il représente des tulipes tailles XXL.

2017-04-174
2017-04-189

Le parc est entouré de réels champs de tulipes, jacinthes, narcisses, et jonquilles. Plusieurs pavillons présentent des expositions de fleurs.

Keukenhof est, avec ses millions de tulipes en fleur, le lieu à visiter pour voir des tulipes mais aussi d'autres variétés. C'est est également l'endroit pour tout savoir sur la tulipe.

Les Pays-Bas sont le plus gros producteur mondial de bulbes de tulipes. Une superficie totale de 10 000 hectares produit chaque année 4,2 milliards de bulbes. Environ la moitié est exportée à l'étranger, l'autre moitié reste aux Pays-Bas. Chaque année, environ 100 nouvelles variétés viennent s’y rajouter.

Leave your comment