Kinderdijk : les moulins à vents

12 avril 2017

En arrivant à Kinderdijk on ne savait pas trop à quoi s'attendre. On nous avait parlé de quelques moulins ... 19 en fait et surtout on ne savait pas à quoi pouvait servir autant de moulins au même endroit, à 15km à l'est de Rotterdam.

Ces moulins permettaient de drainer le polder situé au confluent des rivières Lek et Noord. Les moulins à vent de Kinderdijk sont l'un des sites touristiques les plus connus des Pays-Bas. Le site a été reconnu comme faisant partie du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1997.

La hauteur des moulins, qui correspond à peu près à l'envergure totale des ailes, est en moyenne de 28 m. L'arbre moteur, dont on ne voit que la tête et où les verges se croisent, se trouve environ à 15 m au-dessus du sol. Dans les moulins, c'est une roue à aubes qui amene l'eau à 1 m de hauteur au maximum. Tous les moulins ont quatre ailes qui sont tendues de toile et, selon la force du vent, sont entièrement ou partiellement déroulée. Par vent moyen, la toile est entièrement déroulée et l'on dit que le moulin "marche en tête". Par vent fort, la toile n'est qu'à demi déroulée et lors des tempêtes, les ailes tournent sans toiles et on dit que le moulin "marche jambes nues". C'est aussi par ce moyen que les ailes tournent lentement ou rapidement. Les moulins ont toujours deux portes l'une en face de l'autre. Quel que soit le côté où se trouvent les ailes, on peut toujours entrer ou sortir sans se mettre en danger lorsque les ailes tournent. Chaque fois que les ailes du moulin font deux tours, la roue à aubes en fait un.

2017-04-195

En visitant le site de Kinderdijk, on peut se rendre compte des dures conditions de vie auxquelles ces hommes et ces femmes ont dû faire face. Le moulin n°8 est ouvert au public. Des photos et des textes relatent la vie d'une famille de 13 enfants qui habitaient le moulin. La mère disparut tragiquement fauchée par les ailes du moulin en voulant sauver un de ses enfants.

2017-04-199

Ce groupe de moulins à vent est désormais le groupe de vieux moulins le plus important et le mieux conservé des Pays-Bas. Le jour où nous avons visité ce site, il y avait pas mal de vent et le bruit des ailes tournants à pleine vitesse en faisant cracquer le moulin est impressionant.

La visite de ce site est une super occasion de balade dans un paysage de carte postale. A l'entrée se trouve un petit musée qui vous explique tout sur le fonctionnement de cet ingénieux système de gestion de l'eau au Pays Bas.

Leave your comment