Amsterdam : la Venise du nord

Avril 2017

1er jour de balade en Hollande : direction Amsterdam.
Appréhender une grande ville en une journée n'est pas chose facile, on s'est donc concentré sur le centre ville et ses canaux. Et des canaux il y en a dans la capitale du Royaume des Pays Bas, plus de 100 kms avec les quelques 1300 ponts qui les traversent. Je vous rassure, vous ne verrez pas tout ça sur les photos, juste quelques points de vue pris ça et là. Bonne visite

Arrivée par la gare centrale en tramway (Centraal station). En effet, la circulation à Amsterdam est compliquée et se garer l'est tout autant comme dans toutes les grandes ville mais ici en centre ville il n'y a que des petites rues directement sur les quais.
Cette gare est construite sur pilotis sur 3 îles réunifiées entre 1881 et 1889.
Bon plan : On s'est garé en périphérie dans un P+R : 6,80 € le tram pour les tous occupants de la voiture + 1 € de parking sur présentation du ticket de tram ... imbattable ! Pour info nous avons choisi le parking "Amsterdam Arena" sous le stade de foot de l'Ajax d'Amsterdam.

2017-04-125

Dans les rues de la capitale néerlandaise, la "petite reine" porte bien son nom. Gare à celles et ceux qui se mettent en travers de sa route. Difficile de visiter sereinement et d'admirer toutes ces belles maisons en briques, le moindre petit écart sur la chaussée ou sur la piste cyclable est aussitôt sanctionné par des tintements de sonnettes ! Même les trottoirs sont encombrés de 2 roues en tous genres. Pour la petite anecdote, des milliers de vélos sont repêchés dans les canaux de la ville tous les ans !

On le remarque très vite, le haut de ces maisons, pour la plupart étroite de façade, sont inclinées vers le trottoir et possèdent une poulie à leur sommet. Cela sert à hisser les choses lourdes et volumineuses,  en cas de déménagement par exemple, car les escaliers sont souvent trop étroits.

2017-04-136

C'est une ville agréable et conviviale pour se promener entre amis. Il y a toujours un café ou un restaurant au coin d'une rue ou d'un pont pour faire une petit halte. Ces ponts sont les spots parfaits pour la contempler et l'apprécier davantage.

Il n'y a pas que Venise pour admirer les péniches. Sur les canaux d'Amsterdam, on en dénombre près de 2500 amarrés en permanence sur les quais. La plupart des péniches d’Amsterdam sont comme de petites maisons construites sur l’eau, généralement avec une terrasse et parfois un petit jardin sur le pont.

Naviguer sur les eaux des célèbres canaux concentriques du 17ème siècle inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO est une expérience à ne pas rater seulement si vous êtes à bord d'un bateau mouche découvert. Cette balade vous permettra de prendre un peu de repos et les points de vue sont magnifiques. Une croisière permet une découverte commentée de l’architecture de la ville, de ses principales attractions touristiques, des ponts, des péniches…

Nous avons donc embarqué sur un de ces bateaux mouche pour un tour de 1 heure sur les canaux d'Amsterdam. Dommage que l'on soit assis trop bas dans le bateau car la vue est un peu bouchée par les quais. Après quelques explications en français (avec des écouteurs) sur la vie à Amsterdam nous débouchons dans le port de plaisance près du musée maritime (Nederlands Scheepvaartmuseum). Au pied de celui ci se dresse L'Amsterdam, réplique du 3 mats de commerce qui disparu lors de son 1er voyage. L’Amsterdam fut construit en 1748 dans les chantiers de la VOC à Amsterdam et fut mis à l'eau à la fin de la même année. Cette réplique fut construite entre 1985 et 1990.

2017-04-132

Le port et ses bateaux de croisières

Ne ratez pas le célèbre Marché aux fleurs flottant d’Amsterdam ouvert depuis 1962 sur un tronçon du canal Singel dans le centre-ville. Repartez chez vous avec des bulbes de tulipes pour votre jardin ou des plantes pour votre maison, mais aussi une bonne sélection de souvenirs typiquement hollandais

2017-04-123
2017-04-124

Leave your comment